Les 13 jouets français élus par les experts du jouet !
Pour la première fois, les équipes de vente des enseignes spécialistes du jouet ont pu élire le jouet français de leur choix dans 13 catégories. Si proches des parents et des familles, connaissant leurs exigences et répondant tous les jours à leurs attentes, ces experts des jeux et jouets méritaient de donner leur avis.
Et c’est chose faite avec Les Cocoricos du jouet français organisés pour la toute 1ère fois par l’ACFJF (L’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français) en partenariat avec les enseignes spécialistes du jouet regroupées sous la Fédération des Commerces Spécialistes des Jouets et des produits de l’Enfant (FCJPE), dressant ainsi la liste de Noël de référence pour les consommateurs.
« La liste de Noël des Cocoricos présente les jouets et les jeux Français les plus marquants et les plus attendus pour les fêtes de fin d’année, choisis par les conseillers vendeurs experts des magasins Français spécialisés du Jouet. Cette liste de Noël est ainsi une parfaite combinaison du savoir Faire Industriel et Créatif du Jouet Français et du Savoir-Vendre/Conseiller des Magasins Français spécialisés… une véritable liste rêvée de Noël 100 % Français. Cette collaboration inédite témoigne aussi de l’engagement mutuel de nos deux associations à constamment innover et rappeler notre attachement à la mise en avant du savoir-faire Français. » explique Monsieur Eric ROSSI, Directeur Général VULLI
LE JURY, DES EXPERTS DE PROXIMITÉ DU JOUET
Composé de 585 votants pour cette première édition, le jury regroupait les membres des équipes de ventes des enseignes JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, Oxybul éveil et jeux et Jouets Sajou et PicwicToys, membres de la FCJPE (Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et des Produits de l’Enfant).
Les choix de ces experts ont été guidés par la qualité, le design, les valeurs de jeux ainsi que l’intérêt pour un cadeau à offrir.
Pour ce faire les votes ont été comptabilisés via une plateforme dédiée du 15 juin au 15 juillet 2022, sur la base d’un vote par magasin.
LES LAURÉATS : « COCORICOS DU JOUET » 2022
Pédagogique de Saint-Ouen : 13 entreprises se voient récompenser. Monsieur Eric ROSSI, Directeur Général VULLI et initiateur du projet accompagné par Monsieur Philippe GUEYDON, Président de la FCJPE et Directeur Général du Groupe KING JOUET sont fiers de remettre les prix aux lauréats.
« Depuis 2014 l’association ACFJF dynamise des marques françaises à travers un réseau d’entraide commercial et industriel. Nous valorisons les expertises métier au sein de la filière et préservons le capital humain afin de sauvegarder le savoir-faire français. La qualité, l’authenticité et l’innovation des entreprises qui conçoivent ou produisent les jouets français est reconnue dans le monde entier. À l’heure de la flexibilité dans les approvisionnements et d’une consommation plus responsable, produire sur le territoire national est un atout, voir une des réponses à une meilleure compétitivité. » explique Monsieur Alain INGBERG, Président de l’ACFJF.
Catégorie « Apprendre en s’amusant » : BIOVIVA avec Le grand jeu Défis Nature Dinosaure
Catégorie « Au grand air » : SMOBY avec Garden House
Catégorie « Ethicologique » : ECOIFFIER avec Etat du marché
Catégorie « Artiste en herbe » : CREALIGN avec Mes premiers crayons
Catégorie « Douceurs peluches » : DOUDOU ET COMPAGNIE avec Petits Futés de Doudou – Boule
Catégorie « Passion du jeu » : DUCALE avec Color Addict
Catégorie « Autour des petits » : JOYEUSE avec Ma Première Conteuse
Catégorie « Défis, constructions et activités » : JEUJURA avec La maison et son jardin
Catégorie « Pour faire la fête » :
LE LAPIN SIGMA avec le Jeu du petit bac édition déjantée
Catégorie « Poupées tendances ou câlines » : COROLLE avec Coffret poupée Corolle Girls
Catégorie « Roule, vole ou flotte » : SILVERLIT avec l’Hélicoptère anti-choc
Catégorie « Pour imaginer des histoires » : LUNII avec Ma Fabrique à Histoires
Un prix coup de coeur « On adore » réunissant toutes les catégories : VULLI avec L’arbre magique des Klorofil
VISIBILITÉ EN LINÉAIRE POUR LES COCORICOS
Les lauréats vont bénéficier d’une opération de mise en avant en rayon de leurs jouets tricolores en magasins par le biais de kits dans les magasins spécialisés : JouéClub, King Jouet, La Grande Récré, Oxybul éveil et jeux et Sajou. Ces kits sont composés de stop rayons, affiches et paravents pour être plus visible auprès des familles. Ils mettront en avant la liste de Noël des 13 jouets Français les plus attendus pour les fêtes de fin d’année. Ainsi les choix des consommateurs seront guidés facilement vers ces jouets phares à mettre sur la liste du père Noël.
Philippe GUEYDON Président de la Fédération des Commerces spécialistes des Jouets et Produits de l’Enfant, explique : « L’ensemble de nos équipes a voté massivement pour ses jouets préférés, et nous allons maintenant les mettre en valeur dans nos magasins. Ce palmarès 2022 des « cocoricos du jouet » démontre une fois de plus l’attachement des enseignes spécialistes aux jouets crées et conçus en France. Pour lui, « C’est l’ADN commune entre fabricants et commerçants français, qui vivent toute l’année du jouet. ».
À propos de l’ACFJF :
Créé en 2014, par son président Monsieur Alain INGBERG, l’Association des Créateurs-Fabricants de Jouets Français fédère 41 fabricants et 30 créateurs et poursuit son accélération. Dynamiser des marques françaises à travers un réseau d’entraide commercial et industriel sans oublier la défense de leurs intérêts auprès des pouvoirs publics tout en respectant la réalité propre à chaque société, reste sa mission première. Derrière ces 71 entreprises, c’est un maillage de PME, partenaires et sous-traitants qui façonne cette réalité nationale : plasturgie, couture, tournerie, découpe de bois, laquage, traitement des caoutchoucs, fabrication de produits cosmétiques, parfums ou arômes alimentaire, fabrication de peinture, de peluches, cartonnage pour le façonnage de jeux de société. acfjf.fr
À propos de la FCJPE :
La FCJPE regroupe les acteurs spécialistes de la vente de jouet en France, qu’ils soient des enseignes intégrées, des réseaux de franchises, des réseaux coopératifs ou des indépendants. Elle comprend notamment les enseignes Jouéclub, King Jouet, La Grande Récré, Jouets Sajou, Micromania, Oxybul, Disney Store ou encore Orchestra et représente 2 000 magasins et 20 000 emplois. fcjpe.com