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AccueilSecteursBiens de consommationStep One, la marque qui démocratise le zéro déchet

Step One, la marque qui démocratise le zéro déchet

Le plastique est un véritable fléau pour l’environnement : chaque année, une famille de quatre personnes jette 71 kilogrammes d’emballages plastiques, qui sont peu recyclés et qui contribuent à la pollution des sols, de l’eau douce et des océans.

Réduire le plastique dans la salle de bain est donc une étape incontournable pour toutes les personnes qui souhaitent limiter leur empreinte écologique. Le problème, c’est que les produits zéro déchet sont souvent très coûteux, ce qui est un frein à la nécessaire transition écologique des familles.

C’est pour démocratiser le zéro déchet qu’Héloïse Fontaine a créé STEP ONE. La marque française propose des produits d’hygiène conçus en « low technology », sains et bon marché, qui montrent que l’écologie n’est pas un luxe.

Des produits écologiques et faciles à vivre

STEP ONE fabrique des produits d’hygiène innovants, qui concilient l’aspect pratique des produits liquides et la démarche écologique du zéro déchet : des produits en poudre à reconstituer chez soi avec de l’eau.

Ce concept pionnier a été breveté en 2017 par sa fondatrice Héloïse Fontaine. Il offre de nombreux avantages. Les produits sont proposés dans des sachets compostables, ce qui limite la pollution plastique. De plus, ils ne contiennent pas d’eau, qui représente de 80 à 90 % du poids des produits d’hygiène conventionnels et qui alourdit l’empreinte carbone du transport.

Enfin, les produits STEP ONE sont très faciles et agréables à utiliser. Une fois reconstitués, ils permettent de conserver ses habitudes tout en faisant une transition vers un mode de vie écoresponsable.

Une fabrication française de A à Z, dans une démarche inclusive

Les produits STEP ONE sont intégralement fabriqués en France, dans le laboratoire de la marque situé à Aurillac, dans le Cantal.

Toutes les étapes sont ainsi réalisées dans un même lieu : R&D, écoconception, fabrication, conditionnement et distribution, avec une unité autonome. La marque travaille avec des partenaires locaux, et privilégie les ingrédients produits en France et en Europe.

STEP ONE est également une entreprise inclusive. Elle fait travailler des personnes en situation de handicap, qui réalisent le collage des étiquettes et l’assemblage des coffrets cadeaux.

Des produits qui respectent la planète et la santé humaine

STEP ONE n’utilise aucun ingrédient controversé. Ses produits ont des formules saines, qui ont reçu les notes de 100/100 sur l’application Yuka, et de 18/20 sur l’application INCI Beauty. La marque a choisi des parfums sans allergènes, et convient ainsi aux peaux les plus sensibles.

Ses emballages sont écologiques : les produits sont conditionnés dans des sachets compostables. Dans ses coffrets cadeaux, la marque fournit des flacons en PET recyclé, issus de l’économie circulaire, ou des flacons en verre, matériau recyclable.

Aux origines de STEP ONE

Héloïse Fontaine, la fondatrice de STEP ONE, est une ingénieure chimiste spécialisée dans le traitement de l’eau et des déchets. Elle a travaillé dans la gestion des risques sanitaires liés à l’eau dans plusieurs bureaux d’étude, effectuant des missions en milieu hospitalier, thermal et industriel.

Elle a ensuite œuvré dans les domaines de la réglementation/qualité et la production, avant de devenir responsable R&D et réglementation pour les industries de l’hygiène et de la cosmétique, puis de diriger à l’étranger une société de fabrication à façon pour de grandes marques européennes de cosmétiques.

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