Walter France, l’un des premiers réseaux français de conseil et d’accompagnement des entrepreneurs, et le cabinet d’avocats Simon Associés, désigné meilleur cabinet français en 2021 et cabinet innovant de l’année 2022 (Le Monde du Droit – Cercle Montesquieu et AFJE) seront présents au salon du Private Equity, IPEM 2022, au Palais des Festivals de Cannes du 20 au 22 septembre prochains.
L’univers du « non coté » regroupe les acteurs reconnus qui interviennent pour le rachat ou le développement d’entreprises, tels que les investisseurs, les family office, les managers de fonds, les conseils… L’IPEM se positionne comme le premier événement de Private Equity au monde et s’attend cette année à une 7e édition record, avec plus de 4000 participants de 1700 entreprises, qui seront au contact des 500 exposants venus de 50 pays.
Walter France et Simon Associés seront, cette année encore, au rendez-vous et partageront un stand durant les trois jours du salon. Les associés de Walter France, de son réseau international
Allinial Global et ceux du cabinet d’avocats Simon Associés, rejoints par ceux du réseau Simon
Avocats, présenteront à cette occasion leurs compétences complémentaires et leur vision de l’accompagnement des entreprises dans un monde économique en mutation.
> Faire grandir PME et ETI grâce au private equity
Un LBO (Leverage Buy Out) est une opération financière consistant à racheter une société via un mécanisme d’endettement. Les fonds empruntés pour financer le LBO sont remboursés au moyen des profits dégagés par l’entreprise ciblée. De nombreuses PME et ETI, entreprises de taille intermédiaire, privées et non cotées en bourse, ont été acquises ou se sont développées via des LBO conçus par le « Private Equity ». Ces fonds spécialisés financent l’innovation, le développement et la transmission des PME/ETI. Les entreprises familiales peuvent ainsi transmettre à d’autres investisseurs avec une volonté de développement maîtrisé, une dette établie de manière réaliste en rapport avec les capacités de l’entreprise.
Ces fonds peuvent également aider une entreprise et ses actionnaires à passer un cap de croissance ; ou aider à se développer à l’international.
Le financement de tels projets de croissance des entreprises nécessite un accompagnement spécialisé par des experts affûtés sur le sujet qui vont pouvoir sécuriser et optimiser les investissements et le recours aux fonds. La combinaison des compétences financières et juridiques leur garantit la mise en oeuvre des stratégies les plus adaptées et les plus performantes.
Des compétences complémentaires en private equity
Walter France intervient sur toutes les opérations de capital investissement : évaluations financières, audits, levées de fonds, due diligences, business plans, analyse de risques, accompagnement au capital d’entreprises innovantes, recherche de cibles, accompagnement dans la négociation, stratégie d’investissement… Walter France, membre d’Allinial Global International, met à disposition des équipes pluridisciplinaires dans le monde entier, qui permettent ainsi de traiter avec la même assurance qualité et la même fiabilité de l’information les missions qui leur sont confiées, quels que soient les cadres juridiques et les cultures.
Simon Associés, classé parmi les 30 premiers cabinets d’avocats d’affaires franco-français, participe à la sécurité juridique de ces opérations au moyen d’équipes dédiées, à Paris et dans les territoires, qui sont formées selon des méthodes communes d’organisation, de réflexion, de rédaction et de suivi en mode projet, avec le souci d’un prix juste allié à la création de valeur.
L’équipe dédiée est composée d’avocats reconnus et d’expériences complémentaires dans des secteurs d’activités variés où le cabinet intervient de manière régulière (distribution, santé, biotech/medtech, agroalimentaire, médias, systèmes d’information).
> Deux acteurs de poids en France et à l’international
Walter France, qui compte 100 bureaux en France, membre d’Allinial Global, association mondiale de cabinets indépendants d’expertise comptable, d’audit et de conseil, se positionne sur le marché du private equity avec des experts du sujet.
Simon Associés est un cabinet d’avocats d’affaires présent dans vingt-deux villes en France et en Outre-mer. A l’international, le cabinet s’appuie sur un réseau organisé autour d’alliances transnationales dans 64 pays, dont la Chine et les Etats-Unis. Simon Associés intervient dans les principaux domaines du droit des affaires, notamment en fusions-acquisitions, financement, LBO, cessions d’entreprises, post-acquisitions, IT, défaillances des entreprises, contentieux des affaires. Simon Associés conseille plusieurs fonds et sociétés d’investissement. Une offre de services spécifique leur est dédiée.
Walter France en quelques chiffres
– un réseau fédéraliste de 100 bureaux en France, y compris les départements d’Outre-Mer
(Guadeloupe et Réunion)
– date de création : 1974
– 100 associés et 970 collaborateurs
– un siège basé à Paris avec une équipe de permanents
– chiffre d’affaires : 125 millions d’euros
Walter France est membre d’Allinial Global International
– 256 cabinets
– 688 bureaux
– 99 pays
– 26 000 collaborateurs et 4000 associés partout dans le monde
– chiffre d’affaires : 4,5 milliards de dollars US
SIMON ASSOCIES
– Simon Associés www.simonassocies.com : 80+ avocats intégrés à Paris, Lille, Lyon, Nantes, Montpellier, Nice, Oyonnax, et Toulouse.