ORPEA annonce l’ouverture de l’Institut Médical Spécialisé de Plancoët, chauffé et rafraichi grâce à une technologie innovante, au service d’une énergie plus verte.
Cet article est réservé aux abonnés
→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité
→ Accès à l'intégralité des archives
→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert
L’établissement, situé à PLANCÖET (Côte d’Armor 22), est le premier en Europe à proposer un système de chauffage et de refroidissement utilisant la géothermie par forage « en étoile » sur sondes inclinées. Cette initiative illustre l’un des piliers du plan de refondation, annoncé le 15 novembre dernier : avoir un impact économique et social positif qui passe notamment par des objectifs environnementaux. Le groupe vise en effet la réduction de 32% des émissions carbone (scopes 1 et 2 : émissions liées aux consommations d’énergie) d’ici 2030, par rapport à 2019.
Ce nouvel établissement est issu du transfert et de l’extension de l’activité de la clinique anciennement dénommée La Maison de Velleda, située à Plancoët. Après plusieurs mois de travaux, les patients et les 114 salariés ont intégré le 5 octobre dernier, ce nouveau bâtiment en plein cœur de ville, situé sur l’ancien site de l’hôtel de l’abbaye. La clinique dispose de 130 lits d’hospitalisation et de 15 places d’hôpital de jour spécialisés en Soins de Suite et de Réadaptation (Polyvalents et Spécialisés dans la prise en charge des affections de l’appareil locomoteur ainsi que dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes ou à risque de dépendance).
L’établissement décarboné et écologique, puise son énergie grâce à l’inertie thermique du sous-sol. La géoénergie permet ainsi de réduire de jusqu’à 27% la consommation énergétique globale du bâtiment et de jusqu’à 91% des émissions carbone dues au chauffage et au rafraîchissement, par rapport à des solutions de chauffage et de climatisation plus classiques, tout en préservant le confort thermique des patients et du personnel.
Le Groupe ORPEA renforce sa « Green Building Strategy », et s’engage à :
1) Lutter contre le changement climatique, en réduisant la consommation d’énergie des bâtiments du Groupe de 29% d’ici 2030, et leurs émissions carbones de 31%, par rapport à 2019. Pour y parvenir, les futurs projets de constructions et de rénovations seront alimentés par de l’énergie renouvelable produite sur site, avec une isolation renforcée de l’enveloppe des bâtiments et des équipements techniques performants. Par exemple, le groupe utilise des pompes à chaleur, des appareils électriques « classe A », des éclairages LED et réalise des audits énergétiques du parc afin d’entreprendre les travaux nécessaires.
2) Préserver et à renforcer la biodiversité et la biophilie (favoriser le contact avec la nature au service du bien-être humain) avec l’élaboration d’une charte accompagnée par des écologues.
3) Développer l’économie circulaire, en réduisant les déchets de chantier et la consommation d’eau. Tous les futurs projets de construction bénéficieront d’un dispositif de récupération des eaux de pluie pour le nettoyage des espaces extérieurs et l’arrosage, et respecteront une charte chantier faible nuisances pour réduire les impacts environnementaux liés à la phase chantier (70% des déchets de chantier seront recyclés).
4) Impliquer les parties prenantes internes et externes dans la démarche Green Building, notamment en obtenant pour toutes les futures constructions, une certification environnementale BREEAM niveau very good ou LEED niveau gold, qui fait l’objet d’une évaluation par un tiers externe, et qui propose une approche multithématique de la construction durable (confort, énergie, biodiversité…).
A propos d’ORPEA
ORPEA est un acteur mondial de référence, expert de l’accompagnement de toutes les fragilités. L’activité du Groupe se déploie dans 22 pays et couvre trois métiers que sont les prises en charge du grand âge (maisons de retraite médicalisées, résidences services, soins et services à domicile), les soins de Suite et de Réadaptation et les soins de Santé Mentale (cliniques spécialisées). Il compte plus de 72 000 collaborateurs et accueille chaque année plus de 255 000 patients et résidents.