Doublé gagnant pour Jean-Frédéric Chibret, Président des Laboratoires Théa, qui, après avoir été désigné il y a quelques jours « Entrepreneur de l’année 2022 Ernst & Young » pour la région Auvergne-Rhône-Alpes, vient de se voir décerner le prix au niveau national.
Premier acteur européen indépendant en ophtalmologie
Les Laboratoires Théa, basés à Clermont-Ferrand, sont pionniers et leaders dans le traitement d’un large spectre d’indications, de l’allergie au glaucome, en passant par la sécheresse oculaire, l’infection et l’inflammation de l’œil ou bien encore le soin des paupières. Fondés en 1994 par Henri Chibret, ils sont présidés depuis quinze ans par son neveu Jean-Frédéric Chibret et ont réalisé en 2021 un chiffre d’affaires de 683 millions d’euros.
Profondément ancrés dans leur territoire… résolument tournés vers l’international
Car l’histoire de l’entreprise est avant tout le récit d’une saga familiale, celle des Chibret qui se consacrent depuis plus de 150 ans à la santé et aux traitements oculaires. Déjà, en 1883, Paul Chibret, médecin militaire atteint d’une maladie qui l’avait rendu temporairement aveugle, est à l’origine de la création de la Société Française d’Ophtalmologie. En un quart de siècle, l’entreprise est passée de quinze salariés à Clermont-Ferrand à 1 600 collaborateurs dans 35 filiales et distribue ses produits dans plus de 75 pays dans le monde, y compris sur le marché américain. 75 % du chiffre d’affaires est réalisé à l’international. Près de 100 % de ses produits sont fabriqués en Europe, dont 70 % en France, en partenariat avec les meilleurs façonniers de chaque catégorie (unidoses, pommades, gels, injectables…). Théa, c’est un actionnariat stable et une gouvernance familiale, autant dire une organisation qui permet tant la vision sur le long terme que la réactivité dont toute entreprise a besoin. C’est enfin un ancrage à Clermont-Ferrand en Auvergne, un esprit et une culture responsables, des profits réinvestis dans l’entreprise. ‘‘ Ma plus grande fierté dans le parcours de Théa, c’est de continuer l’aventure familiale et de développer l’entreprise tout en préservant un capitalisme entrepreneurial, industriel, responsable et surtout à visage humain ’’, souligne Jean-Frédéric Chibret. Diplômé d’un MBA, Jean-Frédéric Chibret (47 ans) a intégré la filiale espagnole de Théa en 2001. En 2008, son oncle Henri Chibret, fondateur des Laboratoires, lui confie les rênes de l’Entreprise.
Théa à la conquête du marché américain
Depuis trois ans, Théa franchit les étapes pour entrer aux Etats-Unis, le plus grand marché de la planète. Pour les produits de conseil, Théa s’est allié avec l’entreprise Similasan et commercialise désormais ses propres produits OTC (iVIZIA). Parallèlement, sa filiale près de Boston a racheté une gamme de traitements sur prescription approuvés par la Food and Drug Administration (FDA), intégrant par ce biais outre ces traitements, une cinquantaine de collaborateurs. Ces derniers préparent activement l’arrivée et la diffusion aux USA des produits de la marque auvergnate. Les premières demandes d’autorisation de nouveau médicament ont été déposés auprès de la FDA, dans le domaine du glaucome. Le groupe clermontois prévoit dès 2023 une augmentation de son chiffre d’affaires de 100 M€, du fait de ses activités aux Etats-Unis.
La Fondation Théa
Créée en 2012, la Fondation Théa contribue à former des professionnels en santé oculaire et lutte contre la maladie cécitante du trachome en Afrique francophone et lusophone ; un combat entamé par Paul Chibret au XIXe siècle et qui s’est poursuivi jusqu’à aujourd’hui avec la 5ème génération de la famille Chibret : ‘‘ Préserver une culture et des valeurs d’entreprise très fortes, c’est pour moi l’une des clés de la réussite actuelle et future de Théa ’’, précise le Président de Théa.