spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilInternationalThrombose, 1 personne sur 4 en meurt chaque année dans le monde

Thrombose, 1 personne sur 4 en meurt chaque année dans le monde

Sensibilisons à la thrombose à l’occasion de la Journée mondiale le 13 octobre 2022. Caillots sanguins : cause de la mort d’1 personne sur 4 chaque année dans le monde.

Avertir, sensibiliser et prévenir, sont les mots d’ordre de la Journée mondiale de la thrombose qui aura lieu le 13 octobre 2022. Cette journée mondiale veut attirer l’attention sur cette maladie trop souvent sous-estimée qu’est la thrombose. WORLD THROMBOSIS DAY (WTD) a été fondé en 2014 par la Société Internationale sur la Thrombose et l’Hémostase (ISTH), en réponse aux demandes de ses membres qui souhaitaient organiser une journée mondiale de sensibilisation. Cette journée est ainsi dirigée par un comité directeur scientifique mondial et plus de 175 organisations venant des quatre coins du monde.

Quelques chiffres 

• 10 millions de cas de thrombose sont répertoriés chaque année dans le monde.

• 1 à 3 personnes sur 1 000 sont touchées par une thrombose. Ce chiffre passe de 2 à 7 personnes sur 1 000 lorsqu’il s’agit des plus de 70 ans.

• En Europe chaque année, 544 000 décès sont liés à la thrombose.

• 500 000 hospitalisations sont liées à des cas de thrombose.

En France

L’incidence des thromboses veineuses profondes et des embolies pulmonaires est respectivement de 1,2 et 0,6 pour 1 000 par an. Elle augmente de façon importante avec l’âge, aussi bien pour les femmes que les hommes. La maladie thrombo-embolique veineuse – thrombose veineuse profonde et/ou embolie pulmonaire – tue par embolie pulmonaire près de 15 000 personnes par an. On compte 125 000 cas de TVP /an en France.

Charles-Marc SAMAMA 

Professeur des Universités, directeur du DMU anesthésie-réanimation-médecine périopératoire – Service d’Anesthésie-Réanimation, GH Cochin Hôtel-Dieu. Groupe d’étude sur l’hémostase et la thrombose. Membre du comité directeur scientifique de la Journée mondiale de la thrombose.

Charles RICHE : 33 ans 

Ne fume pas, ne boit pas, sportif – victime en 2018 d’une thrombose qui a évoluée – en 15 jours – en embolie pulmonaire, puis en infarctus pulmonaire à la suite d’un vol long-courrier >> 2 jours en réanimation, 3 ans de séances hebdomadaires de kiné. Il a été officiellement diagnostiqué comme souffrant d’une maladie génétique très rare qui lui a fait perdre 45 % de sa protéine antithrombine 3. Il est le premier au monde à présenter cette mutation génétique et devra prendre des anticoagulants tout au long de sa vie. 

N’ayant jamais entendu parler de thrombose et ne connaissant pas les symptômes, il est conscient d’avoir eu la chance de s’en sortir et souhaite aujourd’hui par son témoignage, sensibiliser et sauver peut-être ne serait-ce qu’une personne.

Rendez-vous le 13 octobre 2022

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici