Acheter un vélo d’occasion permet d’économiser plus de 300 kg de co2 dans l’atmosphère
Si l’on examine l’impact environnemental du vélo en tant que mode de transport, il ne fait aucun doute qu’il s’agit de la solution la plus efficace et la plus durable pour les courts trajets urbains. L’empreinte carbone d’une bicyclette n’est que de 21 grammes de CO2 par kilomètre, c’est moins que de marcher ou de prendre le bus et beaucoup moins que de prendre la voiture. Certaines études estiment que le remplacement de la voiture par le vélo pour les trajets urbains de moins de 8 kilomètres permettrait d’économiser plus de 7 millions de tonnes de CO2 dans l’atmosphère.
En outre, l’impact environnemental du cyclisme sportif est très faible car il n’est pas nécessaire de construire des infrastructures dégradant l’environnement.
Le cyclisme sur route utilise des routes qui ont déjà été construites et amorties par les véhicules. Et le VTT se pratique sur des pistes et des sentiers avec très peu d’impact en termes de bruit ou de dégradation de l’environnement.
À ce stade, les études et les preuves empiriques ne contestent guère les avantages de la promotion de l’utilisation de la bicyclette comme moyen de transport, comme activité sportive et comme élément fondamental de la décarbonisation et de la lutte contre le changement climatique.
Cependant, il y a un élément qui passe souvent inaperçu et qui ne doit pas être négligé : le coût de production d’un vélo.
L’empreinte carbone de tout véhicule ne se limite pas à son utilisation, mais aussi à sa fabrication. La fabrication d’un vélo urbain avec un cadre en acier et un poids compris entre 17 et 20 kilos génère 96 kilos de CO2. Chaque kilo d’acier produit génère 1,9 kilos de CO2. Si l’on parle de l’aluminium, le matériau le plus utilisé dans l’industrie du cycle, ce chiffre passe à 18 kilos de CO2 pour chaque kilo d’aluminium produit. La fabrication d’un cadre de vélo en aluminium a une empreinte carbone comprise entre 200 et 300 kilos de CO2.
Toute stratégie visant à promouvoir le vélo comme solution pour réduire l’impact du changement climatique doit inclure l’économie circulaire.
Si vous avez décidé de privilégier l’utilisation du vélo, l’achat d’un modèle d’occasion est l’option la plus durable. Cette alternative est particulièrement judicieuse dans le domaine du cyclisme sportif où les marques se tournent de plus en plus vers le carbone comme matériau pour construire leurs cadres de vélo. La fibre de carbone est un matériau dont le processus de recyclage est très complexe et coûteux, d’où la nécessité de générer un cycle d’économie circulaire par l’achat d’un vélo de seconde main.
Contrairement à beaucoup de marketplaces et sites d’occasion en ligne, Tuvalum contrôle et certifie tous ses vélos d’occasion par ses mécaniciens pour se prémunir des vélos volés et pour s’assurer que l’état esthétique et mécanique correspond à celui indiqué par le vendeur. En outre, Tuvalum gère la collecte et la livraison à domicile, y compris l’emballage sécurisé et les paiements effectués via une passerelle de paiement sécurisé. Enfin et surtout, Tuvalum permet à des milliers de vélos à avoir une seconde vie en parfait état d’utilisation, contribuant ainsi à réduire l’empreinte carbone de l’industrie du vélo et à promouvoir des habitudes sportives saines au sein de la population.
A propos de TUVALUM
TUVALUM est la startup qui révolutionne la façon dont nous achetons des vélos d’occasion en France et en Europe à travers la digitalisation, la transparence et une expérience client unique. Fondée en 2014 par Alejandro Pons et Ismaël Labrador, deux jeunes entrepreneurs. Contrairement à d’autres marketplace et applications mobiles pour les produits d’occasion, TUVALUM sert d’intermédiaire dans toutes les phases de chaque transaction afin que les acheteurs et les vendeurs n’aient à s’occuper de rien, grâce à la numérisation de tous les processus, y compris un système de certification et de révision pour chaque vélo vendu.
Avec plus de 4 000 vélos dans son catalogue en ligne, TUVALUM propose la sélection la plus vaste et la plus diversifiée de vélos de route, de montagne, de gravel, de cyclocross, de triathlon et de vélos électriques certifiés sur Internet.. En 2021, TUVALUM a enregistré plus de 8 millions d’euros de ventes de vélos dans 15 pays de l’Union Européenne. La France est son deuxième marché en termes de volume de ventes.