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Première mondiale, le premier canapé éco-responsable est français

Première mondiale : un industriel français lance une production locale de canapés entièrement éco-conçus et y intègre la technologie d’une mousse produite à partir de matières recyclées et recyclable à l’infini.

La création de cette gamme innovante, stylée, qualitative et accessible démontre que consommer responsable – même dans l’ameublement – et conserver son savoir-faire industriel en France sont possibles.

Alors que plus de 90 % des canapés vendus en France sont issus de l’importation1, Canapé Tissu – la nouvelle marque d’une PMI française, forte de 20 années d’expérience et ayant déjà produit plusieurs centaines de milliers de canapés, réalise un triple exploit :

1- Intégrer au cœur de son process industriel une mousse innovante

Il s’agit de la première application industrielle de la mousse Orbis de Vita/Icoa France2. Cette dernière, est le fruit d’un partenariat en R&D de plusieurs années entre 4 entreprises de l’Hexagone.

Jusqu’à présent, les mousses usagées de nos vieux matelas, canapés et fauteuils finissaient enfouies dans nos sols ou incinérées. Aujourd’hui, la mousse Orbis de Vita/Icoa France offre à ces mousses usagées un cycle de vie renouvelable à l’infini.

Sa fabrication se déroule en 3 étapes. La première consiste dans la collecte sur le territoire français de mousses usagées issues de produits de l’ameublement, reconditionnées en nouvelles balles. Celles-ci sont ensuite soumises à un processus de dépolymérisation, lequel intègre la création d’une nouvelle matière, le polyol Rénuva. Puis le Rénuva sert à la production de la mousse Orbis de Vita/Icoa France.

2- Fabriquer à partir d’un ensemble de matières premières vertueuses et quasi-exclusivement françaises

98 % des matières premières utilisées dans la gamme de canapés éco-conçus Canapé-Tissu sont produites en France. Toutes sont, soit véritablement éco-responsables, soit issues du recyclage.

Ainsi, 370 bouteilles de plastique usagées sont revalorisées pour la création des quelques 10 mètres de tissus recyclés nécessaires au revêtement de chaque canapé !

Imperméabilité, flexibilité, résistance à l’usure et aux températures élevées, l’exigence des qualités intrinsèques de ces revêtements recyclés est aussi forte que celle attendue de revêtements classiques et permet en outre d’économiser 70 % d’eau et énergie, et 50% de réduction de gaz (CO2) lors de leur fabrication.

Le bois certifié PEFC provient de forêts régionales, gérées durablement et situées à moins de 350 km du site de production de Bourgogne.

Les structures sont composées de pin massif du Périgord et de panneaux de particules à faibles émissions de C.O.V. (Composés Organiques Volatils).

3- Renforcer son site de production et le savoir-faire industriel en France

Afin de commercialiser cette gamme innovante, le site e-commerce – canape-tissu.com – vient d’être mis en ligne et un premier magasin a été ouvert en avril dernier à Chalon-sur-Saône (71), en partenariat avec un autre fabricant français, Maliterie.

Canap&moi, une application exclusive de personnalisation offre également la possibilité d’une configuration complète de son canapé. De quoi répondre aux attentes croissantes des consommateurs en termes de personnalisation (choix des coussins d’assise et de dossier, des accotoirs, des pieds et du coloris de revêtement).

Après plus d’un an de recherche, l’entreprise, qui emploie une quarantaine de collaborateurs, renforce son savoir-faire industriel en France et prend même une longueur d’avance. A la clé : une croissance attendue et une consolidation des emplois locaux.

A propos de 

Canapé Tissu s’appuie sur une expertise industrielle d’ameublement basée son site de Saint-Vallier en Bourgogne (71) créé il y a 20 ans et qui emploie une quarantaine de collaborateurs.

Résolument tournée vers l’éthique et le développement durable, la nouvelle marque repense l’approche de l’ameublement avec des modèles uniques, personnalisables, entièrement éco-conçus et distribués uniquement en circuits courts.

Elle s’allie à une forte volonté de consolider le savoir-faire artisanal français et préserver les emplois industriels en France, tout en offrant des produits de qualité à un prix maîtrisé.

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