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AccueilSecteursBiens de consommationQuantaflow, les Français plébiscitent de nouveau le commerce physique

Quantaflow, les Français plébiscitent de nouveau le commerce physique

Quel est le rapport des Français avec les commerces physiques, et en particulier avec les centres commerciaux, au sortir de la pandémie ? Quelles sont leurs motivations pour venir fréquenter ces derniers ? Quelles sont leurs attentes et les principales évolutions attendues ?

Après le boom de l’e.commerce et la pandémie de Covid-19 qui aura bouleversé les modes de consommation et la fréquentation des commerces physiques, la Fédération des Acteurs du Commerce (ex-Conseil National des Centres Commerciaux) et Quantaflow, leader en France du comptage dans les centres commerciaux, répondent à ces questions avec les résultats d’une grande enquête réalisée en partenariat avec OpinionWay.

Les centres commerciaux, des lieux de vie pour les Français et plus encore pour les jeunes !

Lorsque les magasins ont pu rouvrir, les Français ont unanimement aimé retrouver leurs commerces, également les centres commerciaux puisque 71% des répondants ont été satisfaits de pouvoir les fréquenter à nouveau.

Ce plaisir de retrouver le commerce physique s’avère plus marqué encore chez les moins de 35 ans : 77% d’entre eux ont apprécié de retrouver les centres commerciaux. Les Franciliens s’affirment également plus nombreux que la moyenne (77%) à avoir apprécié la réouverture des centres commerciaux.

Cette appétence pour le commerce physique s’est maintenue, depuis, à un niveau élevé. Les résultats font ressortir des Français très versatiles, qui ont l’habitude de fréquenter tous les types de commerces : les super et hypermarchés, bien sûr, pour 96% des répondants, suivi par les centres commerciaux pour 90% d’entre eux, les magasins des centres villes (87%) et les magasins en périphérie des villes (87%) et les outlets / villages de marque (63%).

Les Français associent aux centres commerciaux des notions telles que le plaisir (30%), la vie (31%) ou encore la mixité sociale (18%). Pour 48%, il s’agit de lieux de rencontres au moins occasionnelles avec leurs amis, et pour 42%, d’une possibilité d’échanger avec des inconnus dans un cadre rassurant. Logiquement, cette fonction sociale des centres commerciaux crée une réelle relation affective avec les Français : 51% des répondants se déclarent ainsi attachés à un ou plusieurs centres commerciaux. Ce chiffre s’avère particulièrement élevé (70%) chez les 18-24 ans.

Une nette préférence pour le commerce physique

75% des répondants cherchent à privilégier les achats en magasin plutôt que sur Internet. Pour 80% d’entre eux, le commerce physique apporte plus de sécurité, en termes de paiement, de livraison, ou, pour 71%, de traçabilité des produits. Contrairement aux idées reçues, les 18-24 ans s’avèrent aussi nombreux que les autres tranches d’âge (74%) à privilégier le commerce physique. Et la conviction que leurs achats seront plus sécurisés s’élève, chez eux, à 85%.

Autre point fort des commerces physiques : leur utilité perçue sur le plan socio-économique. Ils sont identifiés comme permettant de créer plus d’emplois en région que le commerce en ligne (89%), mais aussi comme offrant de meilleures conditions de travail (77%). Leur rôle social se trouve également reconnu : 92% des répondants estiment qu’ils favorisent la lutte contre l’isolement des personnes âgées. Enfin, 74% des Français estiment leur impact environnemental moins lourd que celui du commerce en ligne.

Ainsi, si les Français continuent à acheter autant en ligne1, c’est essentiellement pour des raisons pratiques (manque d’alternative, contraintes de temps, de transport…). Et bonne nouvelle, la marge de progression de la fréquentation des centres commerciaux est bien réelle, notamment quand ceux- ci font le choix de diversifier leur offre avec de nouveaux services et des loisirs en phase avec les attentes de chacun, visiteurs et « non-visiteurs » !

Des évolutions porteuses d’avenir pour les centres commerciaux

Attachés à leurs centres commerciaux, les Français aimeraient y trouver une plus grande diversité de services : 63% les fréquenteraient plus souvent s’ils y trouvaient plus d’offre pour se restaurer, 59% pour boire un verre ou 32 % pour faire la fête. Ce type de service pourrait convaincre 25% de ceux qui ne fréquentent jamais les centres commerciaux de s’y rendre !

Parmi les autres aspects qui les inciteraient à se rendre plus souvent dans les centres commerciaux, les Français évoquent les activités culturelles (62%), ludiques (54%) ou sportives (36%). Les Franciliens en particulier se montrent particulièrement intéressés par davantage d’activités culturelles (71%), et sportives (48%).

Pouvoir bénéficier de plus de services leur semblerait également utile : la collecte de commandes, par exemple, séduirait 56% des répondants, les services médicaux pour 50%.

45% aimeraient également trouver, dans les centres commerciaux, un accès à certains services publics (Pôle emploi, La Poste, CAF, …). Enfin, la possibilité de télétravailler depuis un espace de coworking, au sein du centre commercial, inciterait 40% des actifs et étudiants à s’y rendre davantage.

Trois Questions à Christophe Noël, Délégué Général de la Fédération des Acteurs du Commerce dans les Territoires (Ex-CNCC)

Les fermetures des commerces ont renforcé les problématiques d’isolement des Français, notamment les plus jeunes et les plus âgés, pendant les vagues de l’épidémie de COVID. Quel rôle le commerce physique tient-il dans la sociabilité des Français ?

Ce sondage montre que les centres commerciaux sont des lieux de convivialité et de sociabilité pour les Français, et en particulier les moins de 24 ans. Alors que l’isolement des jeunes constitue un problème de plus en plus préoccupant de notre société, 79% des – de 24 ans y croisent occasionnellement des connaissances, 70% y retrouvent des amis, et 50% y font de nouvelles rencontres ! C’est sans doute pour toutes ces qualités que 2/3 des moins de 35 ans se déclarent attachés à un ou plusieurs centres commerciaux, un chiffre élevé et prometteur pour le futur.

Quant aux plus de 65 ans, ils sont aussi 68% à déclarer échanger avec les commerçants, ou 38% à discuter avec des inconnus. Je suis convaincu que nos sites sont appelés à jouer un rôle croissant dans la sociabilité des seniors.

Les attentes des consommateurs restent fortes en termes de service et d’activité, comment les centres commerciaux se préparent-ils à répondre à ces attentes ?

Services, activités culturelles et sportives, ou lieux de sociabilité : le sondage met en lumière une très forte appétence des Français pour ces nouveaux usages dans les centres commerciaux. Pour pouvoir opérer ces mutations, en particulier dans les sites plus traditionnels que sont les galeries d’hypermarché en périphérie, il est indispensable que la puissance publique favorise à nouveau le redéveloppement des projets dont le commerce n’est qu’une composante désormais.

De leur côté, les centres commerciaux devront imaginer des services diversifiés, pour répondre aux attentes de différentes tranches d’âge. Je pense par exemple aux salles de sport, de plus en plus nombreuses sur nos sites. Ils pourraient proposer, outre des activités liées à la performance physique des plus jeunes, des offres ciblées sur le bien-être et la santé de tous les publics.

C’est en réfléchissant de manière ouverte et inclusive que les centres commerciaux continueront à jouer pleinement leur rôle sociétal, en proposant des lieux ouverts à tous, gratuits, entretenus, sûrs, accessibles…mais aussi à l’écoute de ceux qui les fréquentent, dans toute leur diversité.

Les Français attribuent également un rôle socio-économique important aux centres commerciaux, assiste-t-on à une prise de conscience en la matière ?

92% de nos concitoyens estiment que les commerces physiques sont essentiels à la vie en société, ou pour la lutte contre la désertification des territoires, ou encore pour les personnes âgées : c’est dire comme ces commerces sont importants dans la vie d’une immense majorité des Français ! Ils se rendent compte également aujourd’hui de l’importance de nos sites en matière d’emplois, directs et indirects, et plus globalement d’attractivité locale : nous avons un rôle croissant à jouer dans les réflexions autour des projets de développement urbain, à travers tout le territoire.

A propos de Quantaflow

Quantaflow développe des solutionsde comptage, de certification et d’analyse de flux de consommateurs dans l’optique de valoriser les espaces dédiés à la vente.

Leader et expert depuis plus de 20 ans sur son métier, Quantaflow dispose d’un panel inégalé en termes de données, comptant en temps réel les flux de 400 centres commerciaux, soit plus d’un milliard de personnes par an.

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