MedinCell signe un accord de licence avec le Medicines Patent Pool pour lutter contre la transmission du paludisme, dans le cadre de son engagement pour la santé dans le monde
Medicines Patent Pool (MPP) et l’entreprise pharmaceutique française MedinCell annoncent aujourd’hui la signature d’un accord de licence sur un candidat-médicament à action prolongée qui pourrait être utilisé pour lutter contre le paludisme dans les pays à revenus faible et intermédiaire.
L’accord de licence vient en complément de la collaboration entre MedinCell et l’agence de santé Unitaid, qui finance le développement du programme mdc-STM, une formulation injectable longue durée expérimentale pour la prévention du paludisme.
Medicines Patent Pool (MPP) est une organisation de santé publique soutenue par les Nations Unies dont la mission est d’améliorer l’accès à des médicaments essentiels dans les pays à revenus faible et intermédiaire, et de faciliter la mise au point de tels médicaments.
L’accord de licence porte sur une formulation injectable d’ivermectine d’une durée d’action de 3 mois, utilisant la technologie BEPO® de MedinCell, pour lutter contre la transmission du paludisme.
L’accord de licence vise à garantir que le produit sera largement distribué dans les pays à revenus faible ou intermédiaire s’il s’avère efficace et sûr.
Toujours endémique dans 91 pays, le paludisme a entraîné 627 000 décès en 2020. Les enfants de moins de 5 ans sont les plus vulnérables, représentant 80% des décès.
A propos de MedinCell
MedinCell est une société pharmaceutique technologique au stade pré-commercial qui développe un portefeuille de produits injectables à action prolongée dans différentes aires thérapeutiques en associant sa technologie propriétaire BEPO® à des principes actifs déjà connus et commercialisés. A travers la libération contrôlée et prolongée du principe actif, la technologie BEPO® est conçue pour assurer l’administration régulière d’un médicament à la dose souhaitée pendant plusieurs jours, semaines ou mois à partir de l’injection sous-cutanée ou locale d’un dépôt de quelques millimètres, entièrement biorésorbable. MedinCell collabore avec des sociétés pharmaceutiques de premier plan et des fondations pour améliorer la santé mondiale grâce à de nouvelles options thérapeutiques. Basée à Montpellier, MedinCell compte actuellement plus de 150 collaborateurs représentant plus de 30 nationalités différentes.