Après avoir déployé ses activités autour du conseil et des études dans le domaine des systèmes photovoltaïques et des bornes de recharges pour voitures électriques, Initial EXPERTISE propose aujourd’hui aux entreprises d’assurer les travaux d’installation.
La start-up a investi pour garantir un service de qualité et un accompagnement de terrain au plus près des besoins de ses clients. Prochaine étape : créer une formation qualifiante dédiée à l’installation de ce type d’équipements.
Dans le contexte actuel de crise énergétique où se conjuguent dépendance et hausse des prix, les propos de Stéphane Flandre, fondateur d’Initial EXPERTISE, trouve un écho particulièrement favorable auprès des chefs d’entreprise : « Notre objectif est de rendre les entreprises françaises les plus indépendantes possible au plan énergétique et en ce domaine, nous avons des solutions ».
Initial EXPERTISE s’est positionnée depuis plusieurs mois déjà sur le conseil et la stratégie des systèmes photovoltaïques et des stations de recharges pour véhicules électriques (ou IRVE). Désormais, la start-up va plus loin en réalisant aussi les travaux qui en découlent. « Nos clients bénéficient maintenant d’un accompagnement complet, de l’expression de leur besoin à la mise en service de l’installation. On doit accélérer les processus d’installations des systèmes photovoltaïques, les trajectoires gouvernementales imposent d’augmenter la cadence de manière très significative » souligne Stéphane Flandre. Pour faire face à d’importants potentiels de déploiement, « l’entreprise a investi simultanément dans des véhicules entièrement équipés et vient de déménager dans des locaux plus grands afin de disposer d’espaces techniques adaptés et d’une surface pouvant accueillir des équipes qui s’étoffent régulièrement ». Ainsi, avec sa sœur In Tracks, Initial EXPERTISE a doublé la surface de ses locaux en s’installant près de Reims (51) à Champigny, sur quelque 300m2. « Nos équipes « Etudes » et « Travaux » peuvent travailler ensemble sur un même lieu, en parfaite synergie et avoir facilement accès aux équipements nécessaires sur place » insiste S. Flandre.
Adapter les équipements au profil de l’entreprise consommatrice
Autre investissement capital dans l’offre d’Initial EXPERTISE : l’acquisition d’un logiciel particulièrement pointu en matière de modélisation 3D de systèmes photovoltaïques. « Il nous permet de modéliser et de calculer la capacité des entreprises à produire de l’énergie puis mesurer le niveau d’indépendance énergétique généré par cette production locale. Cet outil est capable d’établir des scénarios et d’étudier toutes les options possibles, détaille Daniel Picard, directeur des opérations chez Initial EXPERTISE. Par exemple, l’impact énergétique de la présence d’arbres devant un bâtiment ou encore de l’orientation de locaux. Grâce à ce logiciel, nous pouvons dresser un profil de consommation de notre client et optimiser le dimensionnement des installations ». Initial EXPERTISE vise les entreprises qui ont besoin d’énergie en journée, pendant les horaires de bureau, puisque les panneaux photovoltaïques vont produire et restituer instantanément la production. Il s’agit donc essentiellement de structures du secteur tertiaire et des unités de production qui peuvent intégrer toutes ces actions dans leurs stratégies RSE.
Déjà, le fondateur s’inscrit dans la transmission de son expertise.
Il a jeté les bases d’un Pôle Formation qu’il souhaite mettre en œuvre au premier semestre 2023. « Nous allons créer d’une part un centre de formation consacré aux nouveaux usages comme les mobilités électriques et les énergies renouvelables, d’autre part nous allons mettre au point un système d’évaluation des outils de production et de distribution de l’énergie, annonce S. Flandre. Ça n’existe pas alors même qu’il est absolument nécessaire de disposer de connaissances pointues pour installer ces équipements ». Ce projet passera d’abord par la reconnaissance et l’agrément d’Initial EXPERTISE comme organisme de formation, l’idée étant que ces formations soient qualifiantes.