spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBiens de consommationBureau Vallée ouvre son 1er magasin éco-conçu à Amboise

Bureau Vallée ouvre son 1er magasin éco-conçu à Amboise

Bureau Vallée, leader sur le marché des fournitures de bureau et de la papeterie pour les professionnels et le grand public, ouvre son tout premier magasin 100% éco-conçu à Amboise.  Une initiative qui a vu le jour grâce à Olivier Lepelleux qui dirigera ce nouveau point de vente installé au sein de la zone industrielle La Boitardière. Pour Bureau Vallée, qui a fait de la RSE un élément central de ses valeurs d’entreprise, ce magasin innovant illustre la volonté du Groupe d’aller un cran plus loin !

C’est à l’issue d’un appel à projets lancé par l’agglomération d’Amboise pour la création de la nouvelle zone d’activités de La Boitardière-Ouest que Olivier Lepelleux décroche l’opportunité d’implanter un commerce.

Alors que les travaux doivent commencer tout est mis à l’arrêt en mars 2020 avec la crise sanitaire. C’est alors qu’Olivier Lepelleux a une prise de conscience et va revoir intégralement le projet initial pour concevoir un magasin visant le bas carbone et positif.

Commence alors un véritable parcours du combattant car il n’existe pas de référentiel pour ce type de bâtiment. Architecte, maitre d’œuvre, … Olivier va prospecter et trouver seul les solutions pour rendre ce bâtiment le plus éco-conçu possible.

Après 6 mois de recherche il sélectionne entreprises capables de l’accompagner. Après 1 an de travaux, le bâtiment a été inauguré en février dernier.

Le premier magasin en bas carbone et positif

Il est pour le réseau Bureau Vallée, un modèle d’exemplarité en matière de développement durable :

Une charpente de 929 m2 en lames encollées et isolation en laine de roche doublée

Une toiture entièrement recouverte de panneaux solaires. L’énergie est stockée pour les besoins du magasin et toute la surproduction est revendue (soit une économie de 17 000€/an).

Un système de ventilation naturel disposant de deux grandes grilles s’ouvrant pour rafraichir le bâtiment et limiter l’usage de la climatisation.

L’installation de deux grands skydômes offrant une luminosité naturelle tout au long de la journée, complétée par un éclairage LED.

« Grâce à la crise sanitaire j’ai complétement revu le projet initial. Même si le magasin est en fonctionnement depuis peu de temps, il va permettre au réseau Bureau Vallée de développer ce concept à plus grande échelle. Avec ce nouveau magasin Eco-conçu, j’apporte plus que mon expérience de commerçant mais une nouvelle façon de concevoir et d’imaginer le magasin Bureau Vallée de demain. » détaille Olivier Lepelleux

Olivier Lepelleux, un commerçant engagé

Alors qu’il est employé dans un bureau d’étude technique dans l’automobile, Olivier se voit proposer en 1996 de rejoindre l’aventure familiale avec ses parents qui viennent de racheter un commerce à Amboise.

Pendant 30 ans, il développe l’entreprise familiale, la pérennise et développe une véritable relation de confiance avec les entrepreneurs de la région et une clientèle de proximité. Il souhaite mener un nouveau projet et se tourne alors vers Bruno Peyroles qu’il connait car Olivier est originaire des Clayes-sous-Bois où est installé le siège de Bureau Vallée.

Bureau Vallée prend dont contact avec Bureau Vallée dans la cadre d’un projet de librairie en plein centre-ville d’Ambroise. Il va devenir ainsi le 1er affilié du réseau Bureau Vallée.

Après des échanges avec d’autres franchisés, la participation à des salons, il découvre et adhère rapidement aux valeurs du réseau pour l’intégrer en tant que franchisé. Aujourd’hui, à la tête du magasin d’Ambroise, il créé 3 emplois et capitalise sur sa parfaite connaissance de la clientèle locale qu’il s’agisse de professionnels ou bien de particuliers.

“Nous sommes des commerçants, les gens viennent avec des problématiques et nous leur trouvons des solutions. Dans nos actions que nous faisons tous les jours, nous essayons d’être le plus vertueux possible et cela passe aussi par le magasin dans lequel nous les accueillons. A terme nous allons mettre un écran au niveau de la caisse pour montrer comment le bâtiment gère son énergie. Il est important de montrer à nos clients que notre démarche va jusqu’au bout de la chaine”, explique Olivier Lepelleux

Des produits de qualité, du conseil et de la proximité

Ce nouveau magasin dispose d’une surface de vente de 509 m2, propose aux professionnels et aux particuliers un commerce engagé, et offre à ses clients des conseils d’experts ainsi qu’un large choix de produits de grandes marques au meilleur prix.

Avec des milliers de références, ainsi qu’une attention particulière portée aux produits durables et respectueux de l’environnement, l’enseigne permet entre autres, le rachat de cartouches d’encre vides et l’achat de produits reconditionnés ou en vrac. Un système de notation des produits vendus a également été mis en place pour noter les produits selon leur impact environnemental.

Une enseigne qui accompagne ses clients en s’engageant à leur offrir les meilleurs prix toute l’année sur les grandes marques en papeterie, cartouches d’encre, mobilier, high-tech, téléphonie et accessoires… Il propose aussi de nombreux services et innovations : photocopies, reliures, plastifications, Click&Collect, la livraison, et les impressions tout type de formats.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici