La Savonnerie de Nyons, des perspectives très favorables portées par une demande soutenue et de nouvelles stratégies
La Savonnerie de Nyons située au cœur de la Drôme Provençale, est une entreprise artisanale de fabrication de savons, de produits d’hygiène corporelle et de cosmétiques, présente dans plus de 50 pays à travers le monde.
Une activité marquée par le contexte économique et géopolitique, mais la dynamique reste forte.
Sur les 6 premiers mois de l’exercice 2022, le chiffre d’affaires de La Savonnerie de Nyons s’inscrit en repli à 1,4 m€ comparé au 1,9 m€ réalisé au 1er semestre 2021 qui intégrait une importante commande coréenne, passée cette année sur le 2nd semestre. Sur la période, la Société est restée impactée par la forte hausse des prix des matières premières et des coûts de transport, qui n’ont pu être intégralement répercutés et par un fort ralentissement des ventes en Russie et en Ukraine, lié au conflit russo-ukrainien qui semble perdurer.
Pour autant la dynamique commerciale reste forte. La Savonnerie de Nyons a poursuivi son développement commercial en France et à l’international autour de nouveaux marchés stratégiques :
– Entrée en marque blanche auprès de marques reconnues ;
– Développement de la gamme ;
– Conquête de nouveaux réseaux de distribution, notamment en Asie où la marque et le savoir-
faire français bénéficient toujours d’un fort attrait, mais aussi en Europe de l’Est et en particulier en Pologne avec l’entrée de la marque dans 3 grandes chaînes de distribution.
Par ailleurs de nouvelles missions ont été engagées en Amérique du Sud.
Comme précédemment annoncé, la Société a débuté la construction d’un nouveau bâtiment de 1500 m2 pour répondre davantage aux besoins de stockage face à la demande croissante de ses produits. Inévitablement impacté par les difficultés d’approvisionnement, le chantier devrait aboutir courant 2023.
Une demande croissante de produits plus « green »
Afin de répondre aux nouveaux enjeux RSE et aux exigences plus responsables et économiques des consommateurs, La Savonnerie de Nyons ne cesse de faire évoluer ses gammes et ses collections autour de nouveaux produits plus « green ».
Après avoir créé de nouvelles formules et de nouveaux formats de cosmétiques à l’instar des shampoings solides lancés sur le premier semestre 2021 et pour lesquels la société a rencontré un franc succès, La Savonnerie de Nyons intensifie ses efforts sur le développement de nouvelles collections à fort potentiel de croissance, notamment dopées par des marchés en plein essor, tant dans l’univers des cosmétiques que des produits ménagers.
Des perspectives favorables
Forte d’un carnet de commandes dynamique et d’un développement soutenu, La Savonnerie de Nyons annonce des perspectives favorables pour le second semestre de l’exercice. La tension sur les prix des matières premières et sur les coûts de transport tend à se détendre tout en restant à des niveaux élevés d’avant cette forte période inflationniste.
Aussi, sur l’exercice 2022, La Savonnerie de Nyons anticipe un chiffre d’affaires comparable à celui réalisé en 2021, après deux années de très forte croissance des ventes de + 35% en 2020 et de + 20% en 2021. Pour autant, la Société reste confiante sur la poursuite de son développement. Dès 2023, La Savonnerie, sera en mesure de répercuter de nouvelles hausses partielles sur ses produits.
A propos de La Savonnerie de Nyons
Créée en 2012, La Savonnerie de Nyons est une entreprise artisanale de fabrication de savons, de produits d’hygiène corporelle et de cosmétiques située au cœur de la Drôme Provençale. Présente dans plus de 50 pays à travers le monde, parmi lesquels : le Royaume-Uni, les Etats-Unis, la Corée du Sud, la Chine, le Vietnam, Taïwan, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Russie, le Kazakhstan, l’Ukraine, la société a réalisé sur 2021 un chiffre d’affaires de 4,3 M€.