spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursÉconomie - SocialVitesco Technologies s'offre un nouveau siège toulousain

Vitesco Technologies s’offre un nouveau siège toulousain

Le quartier de Basso Cambo à Toulouse accueille désormais le tout nouveau siège de la direction de Vitesco Technologies France. Il s’agit de l’un des plus gros projets immobiliers de la Région Occitanie de ces dernières années.

Ce bâtiment, d’une superficie de 9 200 m2 et accueillant plus de 600 postes de travail, a été entièrement éco-conçu, ce qui s’inscrit pleinement dans la stratégie du groupe visant à atteindre la neutralité carbone dans ses activités d’ici 2030 au plus tard.

Poursuivant le même dessein, le bâtiment « e-NOV » possède ainsi la certification NF Haute Qualité Environnementale Bâtiment Tertiaire Construction niveau « Très bon ». 

Par ailleurs, le projet intègre la production d’énergies renouvelables par le biais de l’installation de panneaux photovoltaïques qui contribueront à l’autosuffisance énergétique de l’entreprise. Une attention particulière est portée à la collecte et la réutilisation des eaux pluviales pour l’arrosage des nombreux espaces verts ainsi qu’au tri et à la collecte des déchets d’équipements électriques et électroniques à la source.

Pour le bien-être des collaborateurs, e-NOV multiplie les espaces de travail modulables, individuels ou collaboratifs, ainsi que les zones de détente et de restauration. A l’intérieur, l’installation d’une sonde

CO2 permet d’assurer une qualité de l’air optimale pour les collaborateurs.

Un campus vecteur de dynamisme, d’innovation et de développement

La mobilité propre, fer de lance de Vitesco Technologies, est évidemment encouragée sur le campus. Les employés profitent ainsi de 36 bornes de recharges électriques automobiles et 20 bornes de recharges dédiées aux 2 roues. La direction favorise également les modes de déplacement doux en réservant certains emplacements aux vélos et trottinettes et d’autres au covoiturage.

Vitesco Technologies a également à coeur de mettre la digitalisation du bâtiment e-NOV au service de ses activités. 

Ainsi, le siège de la direction inclut un showroom 3D permettant de visualiser, à travers des bornes interactives, les dernières innovations de l’équipementier relatives au powertrain électrique. Parmi ses dernières innovations produits, l’équipementier a présenté également plusieurs voitures équipées de ses composants électrifiés.

L’électrification, moteur de la croissance de Vitesco Technologies

Dans un marché automobile en pleine mutation, passant progressivement de l’énergie fossile à l’électrique, Vitesco

Technologies transforme l’élément central de tout véhicule – le groupe motopropulseur – en un système intelligent et électrique.

Depuis plus de 10 ans, l’équipementier investit environ 2 milliards d’euros dans ces nouvelles technologies et est en mesure d’offrir une grande diversité de composants liés à l’électrification.

“ Nos clients nous font confiance avec d’importantes commandes d’un montant de 11, 2 milliards d’euros en 2021, dont plus de 5 milliards pour nos seules offres d’électrification. Cela repose clairement sur notre expertise en électronique et en systèmes, ainsi que sur notre large portefeuille. Nous sommes donc extrêmement bien positionnés pour l’avenir.”, affirme Thomas STIERLE membre du conseil d’administration de Vitesco Technologies GROUP AG et responsable de l’unité commerciale Electrification Technology.

Début 2022, Vitesco Technologies a par ailleurs décroché une importante commande d’environ 2 milliards d’euros pour la fourniture de son axle drive nouvelle génération (EMR4) au groupe

Hyundai Motor.

“L’e-mobilité devient un phénomène de masse et bénéficie de plus en plus de normes et de processus efficaces. Nous aidons nos clients à atteindre leurs objectifs climatiques grâce à notre technologie ”, ajoute Stéphane Fregosi, Président de Vitesco Technologies France.

Globalement le groupe fait preuve de résilience malgré les crises et saisit les opportunités offertes par la transformation actuelle du marché automobile.

Un leitmotiv au sein du Groupe : une mobilité propre et sans émission

Le Groupe mène une stratégie de développement durable concrète alliant mobilité propre, protection du climat et économie circulaire.

Ainsi, sur le plan de la mobilité, Vitesco Technologies réalise déjà 10,6% de son chiffre d’affaires avec des solutions commerciales électriques et électrifiées. Par ailleurs, en tant qu’acteur engagé pour la protection du climat, 100 % de la consommation d’électricité de l’équipementier provient d’énergies renouvelables. L’entreprise souhaite aller plus loin et ambitionne d’atteindre un impact climat neutre d’ici 2030 pour ses activités opérationnelles, et pour l’ensemble de sa chaîne de valeur d’ici 2040 au plus tard. La réduction des émissions de CO2 est présente dans le cycle de vie de chacun des composants et produits sur toute la chaîne de valeur, de l’extraction au recyclage. Enfin, l’entreprise prône le développement d’une économie circulaire. En 2021, elle a déjà atteint un taux de recyclage des déchets de 92,6 %. Un chiffre qui devrait atteindre 95 % d’ici 2030.

Quelques chiffres…sur Vitesco Technologies France

• 4 sites en France dont 2 usines (Foix et Boussens)

• Le site de Boussens a été plusieurs fois récompensé comme usine de l’année par l’Usine Nouvelle.

• Le site de Toulouse est le 2ème plus grand centre de recherche et développement (R&D) de Vitesco Technologies dans le monde.

• Près de 1600 employés

• 30 millions de produits fabriqués chaque année avec une qualité remarquable (<5PPM : nombre de pièces non conformes par millions de pièces produites)

• Près de 70 brevets déposés en 2021

À propos de Vitesco Technologies 

Vitesco Technologies est un leader international dans le développement et la fabrication de technologies de pointe pour la mobilité durable. Avec des solutions de systèmes et des composants intelligents pour les groupes motopropulseurs électriques, hybrides et à combustion interne, Vitesco Technologies rend la mobilité propre, efficace et abordable. La gamme de produits comprend des systèmes de transmission électrifiés, des unités de contrôle électronique, des capteurs et des actionneurs, ainsi que des solutions de post-traitement des gaz d’échappement.

En 2021, Vitesco Technologies a enregistré un chiffre d’affaires de 8,3 milliards d’euros et emploie environ 37 000 personnes sur une cinquantaine de sites dans le monde. Le siège social de Vitesco Technologies est situé à

Ratisbonne, en Allemagne. En France, Vitesco Technologies emploie 1600 personnes, dont 600 au sein de son usine de Foix-Boussens.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici