Historiquement spécialisé dans le papier peint, 4MURS a opéré en 2015 un virage radical de son offre et de sa communication. L’entreprise familiale fondée en 1969 est aujourd’hui le seul concept store périurbain à proposer sous un même toit des produits variés dans l’univers de la maison, du lifestyle et du kids. Cette métamorphose prend également forme dans l’aménagement de ses magasins qui ont bénéficié d’un total relooking !
Un look nouveau
4MURS continue sa diversification en développant l’éventail de son offre par l’ajout de produits lifestyle : culture et loisirs, bien-être, high-tech, mode, kids… C’est au Havre que la transformation prend forme avec le premier magasin concept store.
Ce tournant s’accompagne en effet d’une scénarisation des magasins par zone aux univers de vie particulier. À travers ses univers, 4MURS inspire ses clients en donnant des idées d’aménagements. Le rayonnage est loin d’être classique : l’aménagement des espaces repose sur un merchandising au rythme varié. Le parcours client est désormais pensé pour les surprendre et leur faire vivre une vraie expérience et non plus seulement pour répondre à leurs besoins d’achats.
Néanmoins 4MURS a conservé deux éléments distinctifs de son ADN : son service client et sa capacité d’accompagnement.
En 2021, 4MURS fait sa crise de la cinquantaine et prend un virage décisif pour la suite de son activité. L’entreprise se repositionne et devient « Concept store très inspiré » en proposant une sélection de plus de 150 marques sélectionnées pour leurs valeurs et leur histoire : des marques « jeunes pousses » aux marques iconiques, dont la moitié sont françaises.
Nous gardons une accessibilité au niveau du prix et au niveau de notre placement géographique. Nous innovons dans le but de nous rapprocher de nos clients et de créer une communauté forte dans laquelle les deux côtés trouvent leur place et peuvent interagir.
Thierry Gagnot, directeur général de 4MURS
Et 2022 ?
L’entreprise ouvre son premier flagship en zone périurbaine de Metz, sa région d’ancrage territorial historique. Ce magasin de plus de 2200
m2 contre 800 habituellement, est un véritable étendard pour la marque avec plus de 90 % de son offre et un merchandising abouti.
Ce concept store « porte-drapeau » est actuellement la version la plus avancée des magasins de 4MURS et a nécessité un investissement de 1,6M€ contre 800K€ pour un concept store classique.
À propos de 4Murs
4Murs, c’est 106 magasins en France et en Belgique, 700 collaborateurs dont 100 au siège, 98,3 millions d’euros de CA en 2021, plus de 150 marques dont la moitié sont françaises.