spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursGrande distributionEuropazon, la marketplace des produits made in Europe et reconditionnés

Europazon, la marketplace des produits made in Europe et reconditionnés

Europazon, la première Marketplace écoresponsable et solidaire à proposer à la vente uniquement des produits Made in France, Made in Europe ou reconditionnés

Plus de 1 000 000 de produits à la vente

Alors qu’Amazon est devenu incontournable (source), l’hégémonie de la marketplace américaine pose de nombreux problèmes : des pratiques abusives imposées aux TPE/PME françaises (source), aucun impôt payé en France en 2020 alors que le groupe a réalisé 44 milliards de ventes (source), un lourd impact environnemental (source), des conditions de travail régulièrement pointées du doigt (source)…

Bref, on se retrouve avec un véritable inventaire à la Prévert… et surtout avec un modèle de société qui n’est pas celui dans lequel les Français ont envie de vivre. Ils sont d’ailleurs de plus en plus nombreux à modifier leurs habitudes d’achat pour tenter, à leur échelle, de changer la donne : 85% s’intéressent au Made in France (source), et ils sont aussi de plus en plus nombreux à privilégier les produits écoresponsables (source).

Et si on concurrençait Amazon en Europe ?

Dans ce contexte, une équipe de Médocains lance au mois de juin Europazon, la première Marketplace écoresponsable et solidaire, qui va proposer à la vente uniquement des produits Made in France, Made in Europe ou reconditionnés.

Basée en France et précurseur de la relocalisation, Europazon défend aussi une autre vision sociétale, à la fois humaine et engagée. La marketplace vient notamment d’ouvrir son capital à tous : chacun(e) a donc la possibilité de participer à son développement en France et dans plusieurs pays Européens en investissant dans son capital social.

Et si Europazon devenait grâce à des particuliers sociétaires la prochaine licorne ?

Europazon est une entreprise 100% indépendante : ses fondateurs ont investi ensemble 100 000 euros pour créer son capital sans avoir besoin de faire appel à un fonds d’investissement.

Avant-gardiste, la nouvelle marketplace fait la promotion d’un autre modèle, plus éthique et collaboratif, selon lequel l’entreprise est partagée comme un bien commun.

Fini le dirigeant unique qui possède tous les pouvoirs, ou les investisseurs à la logique purement financière qui ne pensent qu’aux distributions de dividendes au détriment de tout le reste.Finie aussi la cotation en bourse qui pousse à la course aux profits, quitte à adopter des pratiques douteuses.

Ce sont les citoyens qui vont faire grandir l’entreprise et qui auront leur mot à dire en devenant sociétaires !

Pour qu’Europazon soit une réussite en France, mais aussi dans d’autres pays Européens, 10% du capital de la société va être proposé à la vente sur une plateforme de financement participatif, c’est le premier tour de plusieurs  levées de fonds à venir, alors profitez-en.

Nous souhaitons lever 10 000 000 euros pour avoir le moyen de nos ambitions, un montant budgété avec les partenaires juridiques et comptables d’Europazon.

Une entreprise coopérative et solidaire

Chez Europazon, l’humain est au centre de tout. À mille lieues des grands discours vides de sens, cette conviction profonde se traduit par des actes concrets.

Actuellement tout le monde a le même salaire et tous les employés sont associés. Par la suite, la différence entre le plus gros et le plus petit salaire ne dépassera pas un coefficient de fois quatre.

Les bénéfices seront répartis de façon équitable comme suit :

  • 1/3 dans l’investissement de l’entreprise,
  • 1/3 dans la distribution de dividendes aux sociétaires,
  • 1/3 dans un fond d’entrepreunariat solidaire qui créera un cercle vertueux en aidant des porteurs de projets à se lancer dans la production, selon des critères correspondant à notre éthique.

Un gros catalogue déjà prêt à être lancé

Pour lutter contre les GAFAM qui détiennent à eux seuls l’écrasante majorité du E-commerce en Europe, il faut frapper fort !

Europazon s’apprête donc à lancer plus d’un million de produits à la vente, et d’autres sont déjà en attente de référencement.

L’outil est déjà pleinement fonctionnel, Convaincu de la réussite de notre projet, Octopia acteur français majeur dans ce domaine, a choisi d’accompagner EUROPAZON dans son développement technique et logistique pour le stockage et la livraison.

Il ne manque plus que l’autorisation de l’ACPR, organisme de la banque de France qui délivre les licences d’exploitation des marketplaces pour pouvoir être en ligne.

Afin de proposer une offre complète de produits similaire aux grosses marketplaces, Europazon garantit :

  • 100% de produits Français ou Européens
  • un service irréprochable
  • des prix compétitifs,
  • un délai de livraison performant,
  • une gamme complète de produits,
  • une garantie sur la provenance des produits.
  • un engagement écoresponsable et solidaire.

Une démarche écoresponsable

EUROPAZON a fait le choix du fabriqué en France et en Europe afin de limiter les transports par voies maritimes et aériennes depuis l’Asie.
Chacun pourra ainsi mieux consommer et limiter l’importation abusive.
Tout simplement parce qu’en achetant un produit, on achète aussi le monde qui va avec !

Une mise en avant des produits de seconde main : Recyclés, reconditionnés et d’occasion

Réutiliser pour éviter de produire encore et encore… c’est le circuit qu’il faut favoriser. EUROPAZON favorise les produits reconditionnés ou recyclés, la production de produits neufs n’étant pas indispensable.
Remettre en service ou transformer nos vieux articles pour leur donner une seconde vie : c’est bien plus bénéfique pour l’environnement !

Valoriser les talents locaux dans chaque pays européen

Sur EUROPAZON, chaque pays va pouvoir mettre en valeur ses entrepreneurs locaux. En France, l’accent sera mis sur les produits Français ; en Espagne sur les produits Espagnols, etc.

EUROPAZON permet de changer de logique. C’est un outil différent dont le but est d’encourager les entreprises à relocaliser leur production.

Les avantages sont évidents: limiter la pollution liée aux transports, favoriser la création d’emplois en dynamisant nos territoires tout en garantissant des conditions de travail décentes à tous ceux qui développent et fabriquent les produits.

« Notre marketplace est une solution immédiatement opérationnelle pour avancer vers une société participative solidaire, basée sur le fruit du travail et basée sur la valorisation du travail, le respect de l’individu et de son éco-système. »

La genèse de ce projet un peu fou

Et si on concurrençait Amazon en Europe ? C’est une idée folle née des cogitations d’un groupe d’amis pendant le confinement. Souvenez vous de cette période bizarre : quand il fallait s’auto autoriser par écrit à sortir de chez soi. Nous prenions des apéros sur Zoom ou Teams, avec l’envie de refaire le monde entre amis.

Souvenez-vous des apéros clandestins ayant débuté au bout de quelques semaines, quand l’envie de revoir ses potes devint trop forte. C’est à ce moment précis, quand notre quotidien a subi un arrêt brutal, que nous avions pris le temps de réfléchir et surtout pris la décision de passer à l’action !

« Motivés par l’envie commune de faire bouger les choses, nous ne voulons plus attendre après l’État ou un système qui ne changent pas ! »

À propos du collectif

Nous sommes un groupe de quadragénaires un peu utopistes aux profils professionnels différents mais avec une envie commune : faire bouger les choses.

L’équipe d’Europazon est pluridisciplinaire, avec entre autres des dirigeants d’entreprises dans l’agro alimentaire, le commerce électronique, l’immobilier, l’expertise comptable, des fonctionnaires et des salariés.

Tous unis par notre point commun: Soulac sur mer, petite station balnéaire nichée dans le nord du Médoc, coeur de nos projets de vie que nous ne voulons pas quitter. C’est l’alchimie de tous ces profils et l’engagement de chacun qui ont permis de créer ce projet en lui insufflant nos valeurs.

Aujourd’hui, EUROPAZON poursuit sa campagne de recrutement de vendeurs, fabricants, artisans, agriculteurs ou porteurs de projets avec une ambition : Devenir une plate-forme alternative et performante de vente en ligne Française et Européenne.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici