Créée en 2019, Goberlote est une marque de vaisselle qui transmet une passion pour la matière naturelle et souligne le savoir-faire artisanal. Sa fondatrice Agnès Reumaux a été accompagnée par BGE PaRIF dans le cadre du programme « Entrepreneur # Leader », pour faire mûrir son projet avec sérénité.
Un an après sa création, la marque figurait déjà dans la très chic sélection « What’s New » d’Élisabeth Leriche pour le Salon Maison & Objet.
Qui est Goberlote aujourd’hui ?
Goberlotest une marque française d’art de la table qui imagine et fabrique une vaisselle artisanale en grès. Elle vise à mettre en lumière un artisanat authentique et intemporel dans une perspective durable et accessible. Les matériaux naturels et le savoir-faire des femmes et des hommes sont au cœurdes valeurs défendues par l’entreprise.
Pour Goberlote, mettre l’artisanat sur nos tables est aussi important que la qualité de notre alimentation, devenue aujourd’hui un enjeu de société économique et sanitaire. Travailler exclusivement le grès ne doit rien au hasard. Ce matériau noble affiche à lui seul des qualités incomparables de robustesse, d’ hygiène et de résistance face au temps.
Proposant aujourd’hui près d’une dizaine de collections, la marque s’adresse à la fois aux particuliers, aux professionnels de la restauration et aux boutiques de décoration indépendantes à travers un site web et une équipe commerciale présente sur toute la France.
Quelles sont les origines de Goberlote ?
Pour Agnès, la fondatrice de Goberlote, la céramique est avant tout une histoire de famille. Elle passe son enfance dans l’atelier-boutique de sa mère, artiste céramiste à Forcalquier en Provence. Elle découvre aussi d’autres horizons en voyageant à travers le monde, notamment en Asie, berceau ancestral des techniques céramiques. Ses études et sa vie professionnelle l’éloigne nt pendant plusieurs années de cet univers.
Puis un jour, Agnès ressent le besoin de changer de cap et de renouer avec les émotions de sa jeunesse. Elle prend alors ses crayons et imagine ses premières pièces de céramique toujours sous le regard bienveillant de sa mère. Ce retour aux sources va se traduire par la création de Goberlote en 2019. « C’est devenu très vite une évidence : il fallait dorénavant que je mette mon expérience et mes envies au service d’une table sobre et chaleureuse, où le travail de la terre se ressent clairement », confie aujourd’hui la fondatrice.
Alors qu’il fallait trouver un nom à son projet, Agnès et sa mère se souviennent d’un mot pour le moins insolite, qu’utilisait s a grand-mère pour désigner les petits récipients en terre dans sa cuisine : la goberlote !
Et demain ?
Tout en poursuivant son développement en visibilité, la marque se consacre à de nouveaux projets d’élargissement de son offre.
Ducôté des professionnels, Goberlote souhaite travailler davantage en partenariat avec des chefs et des restaurants qui partagent la même vision. Au fil des échanges avec ses clients, l’idée d’étoffer la gamme s’est naturellement confirmée.
Au cours des deux prochaines années, Goberlote va enrichir ses collections existantes avec de nouveaux objets et matièresqui trouvent naturellement leur place dans l’univers de la table. De nouvelles créations autour du bois seront les premières à voir le jour.