Marionnaud, leader du soin sur le marché du sélectif en 2021, confie à l’OMS OneStock, leader de la gestion des commandes omnicanales et de l’unification des stocks, l’accélération de son développement omnicanal online et offline. Après The Perfume Shop, OneStock est heureux de pouvoir compter une deuxième marque du groupe A.S Watson parmi ses clients.
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L’orchestration au service de la satisfaction client
Transformation digitale est le mantra de Marionnaud depuis ces dernières années. Des projets comme l’unification des stocks, des scénarios comme le Ship from Store, le Click and Collect ou encore le Click and Collect Express ont été mis en place en interne pour soutenir l’ambition du développement omnicanal online et offline de ces prochaines années.
À travers l’intégration de l’OMS OneStock, l’objectif de Marionnaud est de diminuer les taux d’annulation, développer l’agilité et la logistique des commandes, et orienter ces dernières entre l’entrepôt et les magasins de manières pertinentes entre les 422 magasins concernées et les 14 hubstores (grands magasins ayant un espace de stockage).
Grâce à OneStock, nous serons en mesure d’optimiser nos ventes digitales préparées en magasin (Click&Collect ou expédié depuis le magasin) dans le but de répondre au mieux à notre promesse client. Lorsqu’un client passe une commande, les règles d’orchestration seront toujours les mêmes : en priorité elle sera envoyée aux magasins les plus proches du lieu de livraison, et ensuite, les magasins pourront choisir de préparer la commande en fonction de leur capacité (les magasins qui ont le moins de commandes à préparer et la disponibilité la plus haute seront prioritaires). Implicitement, ces règles vont créer une émulation positive entre les magasins puisque seuls ceux qui le souhaitent peuvent capter la commande. Cela nous assurera une prise en charge optimale de chaque commande avec le meilleur taux de préparation et que les clients seront livrés plus rapidement. explique Morad Akcha, Directeur Informatique et E-commerce.
Soutenir le service client et améliorer la Promesse de Livraison
La mise en place de l’OMS a également pour objectif de soutenir le service client. Ce dernier, qui pouvait seulement s’occuper du remboursement, pourra alors agir directement sur la commande, unifier les informations des commandes et les partager entre les différents services. Le service client aura ainsi la possibilité de se réapproprier le suivi client.
De plus, afin d’améliorer la satisfaction client et l’expérience d’achat, Marionnaud a aussi décidé de mettre en place la Promesse de Livraison. Grâce à cette solution omnicanale engageante pour les clients, la chaîne de parfumerie donnera à ses clients des informations fiables et précises sur la disponibilité des produits, les méthodes de livraison possibles et les délais de livraison. Pour chaque commande passée, la Promesse de Livraison proposera le meilleur choix de livraison au meilleur tarif.
L’expertise des équipes, la qualité de l’outil et la possibilité d’avoir un projet évolutif dans le temps (ajout de scénarios au fur et à mesure) ont été des critères majeurs dans le choix de OneStock. Le fait que l’OMS OneStock avait déjà intégré The Perfume Shop et connaissait l’univers et les spécificités du groupe A.S Watson ont été un atout supplémentaire. Nous avons pour projet de continuer le développement omnicanal ensemble avec de nouvelles idées à venir prochainement. Globalement, nous travaillons sur une stratégie à 3 axes : le commerce unifié avec l’unification du paiement, l’unification de la base clients ainsi que l’unification des stocks et des articles. Tout cela avec toujours la même ambition, celle de satisfaire de la promesse client. »; ajoute Morad Akcha, Directeur Informatique et E-commerce.
A propos de OneStock
Depuis son lancement en 2015, OneStock a su s’imposer comme le leader de l’Order Management System en Europe. L’entreprise propose une suite logicielle omnicanale d’unification des stocks pour les retailers afin d’éradiquer leurs ruptures de stock et d’écouler ces derniers plus rapidement. Agile, l’OMS OneStock proposent aussi aux entreprises d’optimiser leurs coûts d’expédition, de diminuer leur empreinte carbone, et d’offrir à leurs clients une expérience d’achat online et in-store unique (avec des scénarios tels que le Ship From Store, Click And Collect, Return management, Delivery Promise, etc..). Aujourd’hui, OneStock accompagne plus de 70 retailers dans les univers du luxe (LVMH), de la mode (ba&sh, Figaret, Bocage, etc.), de la beauté (Yves Rocher, The Perfume Shop, etc ), du bricolage (Mano Mano), de la jardinerie (Truffaut) ou encore du jouet (Oxybul,) etc.
A propos de MARIONNAUD
Leader du soin sur le marché du sélectif en 2021, propose une expérience premium, personnalisée, innovante et omnicanale à ses client(e)s pour les accompagner au quotidien et ainsi révéler toutes les beautés. L’enseigne se déploie on-line avec son e-shop marionnaud.fr où l’on retrouve plus d’une trentaine de marques exclusives et sa marque propre. Elle offre également un maillage national très dense avec près de 400 magasins dont la moitié dispose d’un Institut de beauté.