Guillaume Gibault, fondateur du Slip Français, fait partie de cette jeune génération d’entrepreneurs pionniers du renouveau de l’industrie textile en France.
Il fallait y croire il y a 11 ans pour lancer une entreprise fondée sur la fabrication française ! Mais Guillaume ne cesse d’innover dans son combat pour soutenir et réinventer une production locale et revaloriser des savoir-faire délaissés pendant des décennies. En reconnaissance de ses engagements, il a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en janvier 2021. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lui remettra ses insignes le 28 septembre prochain.
Guillaume Gibault et les équipes du Slip Français sont également à l’origine d’un projet très ambitieux, l’Usine textile du futur, qui s’installera au cœur du Salon du made in France, au Parc des Expositions de Paris du 10 au 13 novembre.
Retour sur le parcours d’un entrepreneur à mission qui veut, avec ses équipes et ses partenaires, « réinventer avec panache l’industrie textile française » et qui ne cesse de nous surprendre.
Né en 1985 à Paris, Guillaume Gibault sort d’HEC en 2009. Il fait ses premières armes d’entrepreneur chez Bio c Bon puis découvre par hasard l’histoire fabuleuse de son arrière-grand-père Léon Flam, artisan maroquinier dont il décide de reprendre la marque en 2011.
Guillaume lance Le Slip Français en 2011 sur une intuition
Oui, on peut réinventer la fabrication textile en France et cela peut même donner vie à une aventure positive, authentique, fédératrice !
En alliant marketing malin, publicité décalée et qualité des produits, le succès est immédiat et croissant : 11 ans plus tard, le pari fou est devenu une vraie réussite industrielle. Le Slip Français compte aujourd’hui 25 millions d’euros de chiffre d’affaires, 107 salariés, 80 ateliers partenaires et 250 personnes qui fabriquent partout en France, plus de 800 000 vêtements par an.
En 2020, à l’occasion de ses 10 ans, Le Slip Français devient entreprise à mission et inscrit dans ses statuts sa raison d’être : « Réinventer avec panache l’industrie textile française ».
Mais l’engagement de Guillaume Gibault ne s’arrête pas à son entreprise
Il se bat pour l’ensemble de la filière textile française. Il est aujourd’hui le premier et actuel président de l’association « Façon de Faire ». Créée en 2020 sous le nom de « Savoir Faire Ensemble », l’association visait à coordonner les actions collectives de 1500 entreprises, dans la lutte contre le COVID coordonnant la fabrication de 200 millions de masques et 12 millions de blouses pour les hôpitaux. « Façon de Faire » a désormais pour but de dynamiser le Made in France dans le secteur du textile et de la mode.
Début 2020, Guillaume participe à la co-création de #Techyourplace aux côtés de Diversidays et Mozaïk RH, un mouvement qui pousse les startups à instaurer un recrutement plus diversifié et inclusif. L’objectif : accompagner les start-ups pour les aider à mettre fin à la discrimination des candidats en raison de leurs origines sociales, ethniques ou culturelles, de leur âge, leur handicap ou leur orientation sexuelle et faire de l’écosystème Start-up un univers à l’image de la société française.
En reconnaissance de ces multiples engagements, Guillaume Gibault a été nommé Chevalier de l’Ordre National du Mérite en janvier 2021. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, lui remettra ses insignes le 28 septembre 2022.
Plus que jamais attaché à ses valeurs, ambassadeur d’une mode désirable, locale, durable, et fort de son expérience d’entrepreneur, Guillaume Gibault souhaite prouver que par des initiatives créatives, collectives, entrepreneuriales, et innovantes, chacun peut contribuer à réinventer un monde plus juste et plus durable. C’est pourquoi il s’est lancé, avec Le Slip Français, dans un nouveau projet très ambitieux : l’Usine du futur, une usine textile éphémère installée au cœur du Salon Made in France, sur un espace de 1400m2, du 10 au 13 novembre 2022 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles.
Le Slip Français a rassemblé autour de lui ses partenaires industriels et 25 de leurs machines, ainsi que 80 opérateurs. Ouverte au grand public tout comme le Salon, cette Usine du futur a pour objectif de valoriser l’innovation industrielle locale et de montrer le meilleur des savoir-faire français. Un projet emblématique qui résume bien les engagements et les convictions de Guillaume Gibault, entrepreneur hérault du made in France.