HSTV et Telegrafik lauréats de l’appel à projets « Structures 3.0 » pour leur projet favorisant l’innovation numérique dans le secteur social et médico-social
L’Agence du Numérique en Santé (ANS), en lien avec le ministère de la Santé et de la Prévention, vient d’annoncer les 8 lauréats de l’appel à projet « Structure 3.0 » sur 44 dossiers proposés.
Parmi eux : le projet « Solutions Connectées Interopérables pour l’Optimisation des Pratiques Professionnelles » (SCIOPP) porté par l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve et Telegrafik. Un dispositif innovant qui consiste à équiper les professionnels et résidents d’Ehpad de solutions connectées pour le Bien Vieillir et la qualité de vie au travail.
En juin dernier, les deux organisations avaient signé un accord de partenariat* permettant de faire émerger des solutions innovantes adaptées aux besoins des seniors en situation de fragilité. C’est ici le fruit d’un travail récompensé.
Le projet SCIOPP, un des huit lauréats de l’appel à projet « Structures 3.0 » de l’ANS
SCIOPP consiste à équiper d’objets connectés des professionnels et résidents d’Ehpad du groupement d’établissements de l’Hospitalité Saint-Thomas de Villeneuve basés en Bretagne, par le fournisseur de solutions innovantes Telegrafik. Des solutions diverses allant du tensiomètre ou verre connecté permettant le suivi hydrique des personnes, aux capteurs de température.
« Dans le cadre du projet SCIOPP, notre mission consiste à faire remonter les données captées via nos solutions connectées et à les rendre exploitables par les professionnels de santé au sein de l’Ehpad. Tout l’enjeu est de capitaliser sur la technologie pour dégager du temps et ainsi favoriser l’accompagnement humain des seniors. », déclare Carole Zisa-Garat, Présidente de Telegrafik. « Nous sommes fiers de faire partie des projets lauréats retenus, ce projet démontre bien l’intérêt de l’approche globale de la plateforme Telegrafik pour les professionnels du soin et de l’accompagnement » précise- t-elle.
À propos de Telegrafik
Telegrafik opère auprès des Ehpad, sociétés de téléassistance, résidences seniors, etc., des services connectés pour le bien vieillir, basés sur une algorithmie de pointe et des capteurs communicants. L’entreprise sécurise les personnes fragiles en lien avec leurs aidants et les soignants, améliore le confort de travail des professionnels du vieillissement et contribue à prévenir la perte d’autonomie. Avec 10 000 capteurs connectés reliés à sa plateforme, Telegrafik équipe 200 sites partout en France, dont 25 structures de maintien à domicile renforcé.
Fondée en 2013, Telegrafik lance son offre domicile en 2017 après 3 années de Recherche & Développement. Soutenue par BPI France en 2018, elle élargit son champ d’action pour devenir aujourd’hui la seule plateforme globale de solutions connectées disponible sur le marché, au service du bien vieillir et plus spécifiquement des professionnels.