BIOPLANTS France a inauguré ses nouveaux locaux ce 21 mars 2022. Le leader de la production d’herbes aromatiques en pots certifiées bio et commercialisées sous la marque TOUT FRAIS TOUT BIO au rayon fruits et légumes des grandes surfaces alimentaires, dispose désormais de près de 15 000 mètres carrés de serres. Un outil technologique qui va lui permettre de doubler sa production pour répondre à la demande du marché. Explications.
Fidèle à son enracinement régional, le leader de la production d’herbes aromatiques en pots certifiées bio a su séduire le cœur des consommateurs. En commercialisant ses plants sous la marque TOUT FRAIS TOUT BIO.
Au rayon fruits et légumes des grandes surfaces alimentaires et magasins spécialisés.
Depuis 2010 c’est sur cette terre du Maine et Loire que BIOPLANTS France a cultivé sa réussite, fort d’une large gamme de variétés d’herbes aromatiques bio : menthe, basilic, ciboulette, persil, coriandre et bien d’autres. C’est ainsi que chaque année, près de 3 millions de pots sont vendus sous le concept du “prêt à cueillir”.
Ces fines herbes de France ont la particularité d’être cultivées dans des pots compostables. issus de ressources renouvelables, produites et certifiées selon le cahier des charges de l’agriculture biologique.
Vendues dans un emballage certifié et éco-conçu, issu de ressources naturelles renouvelables et recyclables. Ces herbes aromatiques veillent à minimiser l’impact environnemental lors de leur commercialisation.
Technologies de pointe et agriculture durable
Seulement, l’engouement est tel que BIOPLANTS France a dû pousser ses murs et bâtir une nouvelle unité de près de 15 000 mètres carrés de serres ainsi qu’un bâtiment logistique adjacent de 4 000 mètres carrés pour répondre à la demande croissante des consommateurs. Ce nouveau site, qui se trouve aux Ponts-de-Cé, sera inauguré le 21 mars 2022.
Il s’agit d’un outil de production performant, à la pointe de la technologie, permettant d’assurer une production bio et durable sur son territoire. Un investissement de 8,7 millions d’euros qui concilie des technologies de pointe et une agriculture durable pour une alimentation saine et accessible à tous. La serre est le symbole de cette alliance moderne.
Elle possède une régulation climatique, des écrans thermiques et des verres diffus. La digitalisation des outils de production est venue mettre un terme aux tâches les plus pénibles.
Au profit d’une montée en compétences des collaborateurs. C’est donc dans ce nouvel univers que les plantes aromatiques voient le jour et grandissent ; sans engrais chimiques ni pesticides de synthèse.
Bioplants profite du climat angevin
Grâce à la douceur Angevine, l’entreprise peut produire toute l’année la gamme d’espèces adaptée à chaque saison. Sous ce climat favorable, la consommation d’eau est minimisée. Grâce à un arrosage à l’eau de pluie, récupérée sur les toits des serres, et optimisée par un système d’irrigation « en vase clos ».
Soucieuse de la biodiversité, du renouvellement des ressources naturelles et de son impact sur l’environnement. L’entreprise minimise aussi l’utilisation de la tourbe, au profit de fibres naturelles renouvelables et du compost.
BIOPLANTS France continue également de performer dans la réduction de ses déchets non organiques: barquettes de transport en r-PET et cartons en papier PEFC, encres à l’eau et biodégradables.
Avec des serres et des bâtiments implantés sur des sols non-arables, elle s’inscrit aussi dans une démarche de revalorisation des sols inutilisables pour la production vivrière dans cette zone périurbaine.
“Nous devons à la terre d’être de bons cultivateurs, pour la planète … et pour les générations futures! Cette installation a été mûrement réfléchie dans la mesure où elle s’effectue en Anjou, berceau emblématique de la production végétale en France« , plaide Angel RODRIGUEZ, Directeur général de BIOPLANTS France.
Une des vitrines du Triangle Vert
“Implantée dans le Triangle Vert, notre entreprise s’inscrit pleinement dans la transition écologique et alimentaire. Grâce à la durabilité des systèmes de production et la proximité des centres de formation, elle suscite l’émulation et ouvre de nouvelles perspectives à la production vivrière au cœur du bassin de consommation.
Nous espérons apporter ainsi notre concours à l’avènement du « grenier » responsable et durable de l’agglomération angevine. En termes de production alimentaire voulu par ALM, les collectivités et les acteurs de la filière d’excellence du végétal » explique Angel Rodriguez.
Outre la confiance sans cesse renouvelée des distributeurs, des partenaires institutionnels et financiers. BIOPLANTS doit aussi son avènement de PME nationale à ses collaborateurs, « Cultiv’acteurs de goût ! » peu ordinaires.
Comptant actuellement 12 salariés auxquels s’ajoutent les emplois saisonniers. L’entreprise a toujours considéré les femmes et les hommes de Bioplants comme la clé déterminante de son fonctionnement et de son développement.
Elle a su aussi parier constamment sur l’avenir. En consacrant jusqu’à 10% de son chiffre d’affaires à la recherche et au développement, anticipant les exigences environnementales et sociétales.
Un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en forte croissance
En augmentation constante avec un chiffre d’affaires de 2,7 millions d’euros en 2020, BIOPLANTS France vient donc de marquer une nouvelle étape de son développement avec cette nouvelle unité qui va lui permettre de doubler sa capacité dans les mois à venir. Elle devrait donc pouvoir produire, à brève échéance, jusqu’à 6 millions de pots par an.
“Ceci dans le même respect des principes de développement durable et de nos engagements. En matière de RSE qui nous animent depuis la genèse de BIOPLANTS France : créer de la valeur dans un monde aux ressources limitées.
En devenant une marque de référence de produits alimentaires issus du végétal, vertueux et responsables quel que soit le circuit de distribution.
Produire BIO et durable, sur notre territoire et en grande quantité, des produits sains accessibles à tous. Telle est notre raison d’être”, conclut Angel Rodriguez.