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Mootion, rendez-vous au salon Vivatechnology pour sa nouvelle borne Edouard aux capacités étonnantes

Sélectionné pour la deuxième année consécutive, la jeune pousse Mootion, créée par 3 associés, Jonathan Bocquet, Thibault Mousset et Sibylle Sanchez à Toulon, participe au Salon Vivatechnology 2022, pour faire découvrir sa dernière création, le coach virtuel Edooard.

Ce coach virtuel permet de s’entrainer à la prise de parole, développé en partenariat avec Icademie. Les visiteurs pourront tester Edooard sur le stand de la Région Sud (stand D55-028) les 17 et 18 juin.

Edooard : l’alliance de l’expertise technologique de Mootion et du savoir-faire pédagogique de Icademie.

Edooard est le petit frère de Moorice, un écran interactif sans contact permettant aux professionnels de l’hôtellerie de proposer des services d’e-conciergerie.

Après le lancement de ce dispositif innovant, Mootion a rencontré Icademie. Basé à Toulon et rayonnant dans la France entière, Icademie est un des leaders de la formation en blended learning, un mode d’apprentissage qui allie e-learning et apprentissage en présentiel.

Le centre de formation a immédiatement compris l’immense potentiel du système de détection par l’intelligence artificielle, développé par Mootion, et la possibilité de l’utiliser pour détecter le langage paraverbal.

Les deux sociétés ont donc décidé d’associer leurs forces pour créer Edooard, en s’appuyant sur l’expertise technologie de Mootion et le savoir-faire pédagogique et le réseau d’Icademie.

Le coach virtuel qui va au-delà des mots

Edooard prend la forme d’une borne qui permet de s’entrainer en toute autonomie et de manière immersive à la communication orale.

Basé sur le même système que Moorice, qui allie intelligence artificielle et vision par ordinateur, Edooard a pour particularité de pouvoir analyser le langage paraverbal : la posture, la gestuelle, le débit et le volume de la voix.

À la fin d’une session d’entrainement, l’utilisateur peut récupérer immédiatement la vidéo de sa prise de parole avec un QR Code. Il obtient également un rapport détaillé, avec des notes sur différents critères (débit vocal, regard, volume, position des bras et des jambes), la liste de ses points faibles, et des conseils pour améliorer sa communication non verbale.

Edooard propose plusieurs modes d’entrainement : le mode pitch libre ou pitch imposé, et le mode conversation. Le mode quiz permet de compléter l’entrainement avec une formation plus théorique.

Une technologie qui répond à un véritable besoin du secteur de la formation

Edooard est né d’un constat : le fait que, même si la communication orale fait partie du top 3 des soft skills les plus recherchés, il n’est pas facile de s’y entrainer. Les formats proposés ne favorisent pas l’entrainement, le suivi et la répétition, et l’évaluation du paraverbal, pourtant essentiel, n’est pas toujours objective.

Le coach virtuel sera donc un atout pour les centres de formation et de bilans de compétences, les cabinets de recrutement et les business schools qui souhaitent entrainer leurs élèves et clients à la communication orale. Après les structures privées, Mootion ambitionne de déployer sa solution dans le secteur public : universités, écoles, centres d’emploi, de compétences et de réinsertion.

À propos de Mootion

Mootion a été fondé en 2020 à Toulon par Jonathan Bocquet, Thibault Mousset et Sibylle Sanchez. La start-up s’est donné comme mission de créer des interfaces intelligentes et sans contact, qui permettent d’optimiser la communication.

Le projet est né avec la crise du Covid-19, qui a révélé les difficultés de gestion des écrans tactiles dans les lieux publics, devenus un véritable enjeu sanitaire.

Une prochaine levée de fonds pour se développer

Pour relever leur défi, les trois fondateurs se sont entourés d’une équipe multi- et pluridisciplinaire composée de huit personnes. Ils se sont également appuyés sur un réseau de partenaires : Mootion est accompagnée par l’incubateur Paca Est, membre du Réseau Entreprendre, du Pôle SCS et de Telecom Valley, et hébergée par TVT Innovation. Récemment, elle est devenue membre de l’association Edtech France.

Fin 2021, Mootion a clôturé sa première levée de fonds de 350 000 euros. Une deuxième levée de fond d’1 million d’euros est prévue fin 2022 ; elle permettra à la start-up de se développer au niveau national et de poursuivre sa R&D. Mootion prévoit par ailleurs d’embaucher trois nouveaux collaborateurs d’ici fin 2022.

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