spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursBiens de consommationConsumer Electronics Show 2022, un millésime français !

Consumer Electronics Show 2022, un millésime français !

Les innovations en santé présentées par les start-up de la Région Nouvelle-Aquitaine au CES !

Pour la 7ème année consécutive, la Région Nouvelle-Aquitaine, 2ème région de France en termes d’innovation, et ses partenaires, sont fiers d’accompagner une délégation de 24 start-up au Consumer Electronic Show (CES) du 5 au 8 janvier prochain !

Parmi elles, 4 pépites révolutionnent le secteur de la santé : Orthonose, Satelia, Abys Medical et Faci’ITI représenteront l’innovation à la française au sein des start-up health tech !

Les pépites néo-aquitaines qui innovent au service de l’humain :

Orthonose réinvente la rhinoplastie !

La start-up Orthonose imagine des dispositifs médicaux spécifiques qui améliorent les résultats des patients souffrant de déformations nasales esthétiques ou préviennent la déformation nasale pendant la croissance du visage.

La start-up présentera en janvier sa nouvelle innovation, Orthonose Surgery, développée grâce à la simulation 3D et la fabrication additive : une attelle nasale chirurgicale imprimée en 3D pour la rhinoplastie, qui donnent le contrôle au patient de son nouveau look, dès la phase de pré-planification chirurgicale. https://www.orthonose.com/

Satelia limite les hospitalisations et diminue le taux de mortalité des personnes souffrants d’insuffisance cardiaque !

Créé par des médecins, pour des médecins, Satelia Cardio est un dispositif médical connecté de télésurveillance pour les personnes souffrantes d’insuffisance cardiaque. L’application permet un suivi rapide du patient pour un monitoring à distance. Prescrit par les cardiologues, cette innovation fait partie du programme ETAPES du Ministère de la santé. Elle a annoncé en octobre 2022 une levée de fonds de 10 millions d’euros.

Abys Medical présente Surgivers, un cockpit digital qui bouleverse la chirurgie.

Grâce à Surgiverse, le chirurgien a accès à un cockpit digital permettant la manipulation d’un jumeau numérique sous forme d’hologrammes et la visualisation de l’ensemble des informations déposées dans le dossier patient grâce à un système sans fil de réalité mixte Microsoft HoloLens 2. Composé d’une plateforme web de planification chirurgicale basée sur le cloud, d’un système de visualisation en 3D, il permet un partage collaboratif des scènes et une précision des détails anatomiques avec des pairs.

FACIL’iti facilite l’accessibilité numérique aux personnes ayant un besoin de navigation web différent (troubles visuels, moteurs et cognitifs). A travers cette solution innovante healthtech, l’utilisateur filme un écran et obtient en temps réel une adaptation qui correspond à son besoin (contraste, inter-lignage, police d’écriture, taille de caractères, couleurs, position des menus, taille des zones cliquables). Afin d’offrir une expérience utilisateur personnalisée, FACIL’iti propose plus de 1 000 adaptations sur-mesure et 23 filtres prêts à l’emploi.

Une délégation néo-aquitaine innovante et éco-responsable

Au-delà du secteur de la santé, le soutien à l’innovation a toujours été l’ADN de la politique économique de la Région Nouvelle-Aquitaine (plus de 100 jeunes pousses sont accompagnées chaque année, à hauteur de 10 millions d’euros). Cette dernière considère ainsi l’innovation comme un outil majeur pour anticiper les mutations et préserver une souveraineté. La Nouvelle-Aquitaine se positionne comme un territoire pionnier du numérique. Sa participation au CES depuis 7 ans en est une parfaite illustration.

Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, précise :

« Depuis 2017, nous accompagnons nos pépites au CES, « LE » salon mondial de la high-tech. Avec des résultats, qui montrent que nos sociétés n’ont pas à rougir face à leurs concurrents américains ou asiatiques, où il est pourtant plus aisé de lever des fonds. Les 104 sociétés innovantes amenées au total sur les six dernières éditions du CES ont ainsi pu décrocher ensemble 275 nouveaux clients et générer 4 millions d’euros de chiffre d’affaires. ».

« Notre région est fière d’accompagner cette délégation de 24 start-up dont 16 primo-participants. Un chiffre élevé qui illustre l’importance que représente l’innovation au sein de notre territoire. Pari gagnant avec plusieurs CES Innovation Awards qui seront remis sur le salon. A nous désormais de co-construire ensemble un monde plus vertueux, qui concilie économie, environnement et social. » précise Andréa Brouille, 1ère vice-présidente chargée du développement économique, de l’innovation et de l’accompagnement de la RSE des entreprises.

La délégation 2023 de la Région Nouvelle-Aquitaine rassemble des innovations à destination du grand public mais également des professionnels. Plusieurs thématiques fortes sont à l’honneur, elles illustrent l’implication de la Région dans une tech plus durable au service de l’humain, et sa volonté de devenir la première région numérique éco-responsable de France.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici