La planète va mal. Ce n’est pas un scoop et pourtant nos habitudes de consommation restent inchangées (pour l’instant). La surconsommation et le gaspillage font encore trop partie intégrante de la « normalité ».
En chiffre, ça représente chaque année en France, 10 millions de tonnes de déchets alimentaires, soit 1/3 des aliments produits ! Le secteur du textile ne fait pas mieux. On dénombre en Europe près de 4 millions de tonnes de vêtements jetés par an.
En effet, on achète 60% de vêtements en plus qu’il y a 20 ans, que l’on garde deux fois moins longtemps et que l’on n’utilise pas (70% de la garde-robe n’est jamais portée). Ceci témoigne d’une réelle surconsommation. Le constat est clair : il faut changer les habitudes de consommation pour préserver la planète.
Aujourd’hui, divers sites e-commerce existent en ce sens. Ils proposent des produits écoresponsables avec une dimension zéro déchet et made in France… Certes, il s’agit d’un bond en avant, mais aucun n’a choisi de mettre en valeur l’upcycling (ou surcyclage en français).
L’upcycling, c’est le « recyclage vers le haut ». Le concept est de créer du neuf à partir de matières premières destinées à être jetées. Autrement dit : faire du neuf avec du vieux. Cette pratique permet de limiter la production de nouvelles matières alors qu’un stock phénoménal existe déjà dans le monde entier.
Rouspette change la donne. La Marketplace répertorie uniquement des produits issus de l’économie circulaire afin d’aider les Français à mieux consommer et à démocratiser l’upcycling.
Rouspette : changer ses habitudes de consommation en se tournant vers l’upcycling
En ligne depuis septembre 2021, la Marketplace Rouspette recense des produits réalisés par 62 créateurs français (à ce jour) qui ont fait le pari de réutiliser les matières oubliées pour recréer de nouveaux produits et ainsi limiter les déchets et le gaspillage.
Plus de 500 références d’articles sont accessibles depuis un seul et même endroit. Que ce soit pour la cuisine, la salle de bain, le bien-être, la décoration, la mode, pour les plus gourmands, pour les plus petits comme pour les plus grands, il y en a pour tous les goûts !
Les produits sont sélectionnés avec soin par Anaïs et Léa, les fondatrices de Rouspette. Ils respectent tous des valeurs bien précises en fonction de leur impact sur l’environnement.
Anaïs et Léa soulignent :
« Le meilleur des déchets est celui que l’on ne produit pas ! »
Les deux jeunes femmes proposent également sur leurs réseaux, des tutos, des astuces écolos et des idées de récup’ pour limiter les déchets au quotidien. Une démarche en plein dans la tendance du « Do it Yourself ». Une façon simple de changer ses habitudes de consommation pour contribuer au bien-être de la planète et protéger l’avenir.