spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresBouches-du-RhôneCharlotte K, la solution pour faire face à la pénurie d'infirmières

Charlotte K, la solution pour faire face à la pénurie d’infirmières

Pénurie d’infirmières en région PACA : Charlotte K, le collectif d’infirmières qui aide les IDE à réussir leur reconversion professionnelle

Dans les années à venir, la principale menace sur la santé mondiale ne sera pas la Covid-19 ni même les virus émergents : le principal danger est en réalité la pénurie d’infirmières.

Un manque flagrant d’infirmière

Face au manque flagrant de personnel et aux conditions de travail qui se dégradent, elles sont de plus en plus nombreuses à jeter l’éponge. Ainsi, 30% des nouveaux diplômés abandonnent leur métier au cours des 5 premières années, la durée de leur carrière diminue et 20% arrivent à la retraite avec une invalidité.

D’où la situation actuelle de notre pays, avec un manque d’infirmières dans les hôpitaux publics et privés.  Elle est particulièrement flagrante dans les services des urgences : 120 d’entre eux ont été contraints de fermer ou se préparent à le faire.

Les réformes successives du système de santé n’ont rien arrangé. Aujourd’hui, nombre d’IDE (Infirmiers Diplômés d’État) ne se reconnaissent plus dans leur métier.

C’est d’ailleurs ce qui a motivé la création de Charlotte K, un collectif d’infirmières qui aide les IDE partout en France à évoluer professionnellement que ce soit dans les soins infirmiers, dans le paramédical ou en quittant complètement le monde du soin.

Nous avons décidé de ne plus attendre que les solutions viennent “d’en haut” ! Charlotte K est une belle aventure collective, avec un fort ancrage local, qui vise à apporter des réponses concrètes et adaptées aux besoins de tous les IDE.

Charlotte, fondatrice et infirmière IDE

Permettre à chaque IDE de la région PACA de s’épanouir à nouveau dans son travail : un enjeu de santé publique

La qualité de vie offerte en PACA n’est pas suffisante pour éviter une pénurie d’infirmières. La région n’est pas à la hauteur au niveau des salaires, des conditions de travail… Le manque de moyens lors de la pandémie de Covid-19 a été la difficulté de trop.

À Marseille par exemple, faute de surblouses en quantité suffisante, les infirmières se retrouvaient à aller en réanimation avec des sacs-poubelle sur le dos. Il y a ainsi eu une grande vague de départs, qui peine à être compensée par l’actuelle campagne de recrutements.

À Nice, la situation est aussi problématique, avec des services d’urgence au bord de la saturation. Dans les autres services, il manquerait 46% d’infirmières de nuit.

Charlotte K, c’est un collectif d’infirmières qui aide les IDE partout en France, grâce à un solide ancrage local.

Les 15 000 IDE et anciennes IDE membres du réseau bénéficient du soutien d’un organisme à taille humaine, bienveillant, qui met en place un accompagnement personnalisé.

Sa force ? Une approche innovante et unique en France qui mixe la puissance du collectif et l’efficacité de l’aide individuelle.

Une équipe investie

La Dream Team est composée de 15 anciennes infirmières, au parcours riche et diversifié, devenues psychologues, coachs professionnelles certifiées ou consultantes en bilan de compétences.

Elles partagent toutes les mêmes valeurs et le même objectif : accompagner les infirmiers et infirmières à retrouver le plaisir d’aller travailler !

Portrait de Charlotte, la fondatrice

Charlotte est devenue Infirmière Diplômée d’État (IDE) en 2014 après avoir suivi sa formation à l’école de La Croix Rouge Française à Paris.

Elle débute sa carrière à l’Institution National des Invalides à Paris où elle s’occupe des anciens combattants, des blessés de guerre et d’attentats.

Elle part ensuite en Bretagne à l’arrivée de sa première fille et travaille à l’hôpital des armées de Brest. Après la naissance de sa deuxième fille, en 2017, elle commence à travailler en EHPAD.

C’est à ce moment-là que Charlotte ressent le besoin de faire autre chose, car le métier devient de plus en plus difficilement compatible avec sa vie de famille. Attirée par les médecines douces, elle envisage une reconversion dans la phytothérapie, une branche de la naturopathie. Mais elle s’aperçoit que son projet ne sera pas viable.

En parallèle, elle crée un blog où elle partage ses découvertes sur les reconversions possibles pour les infirmières à travers des articles détaillés qui ont rapidement trouvé leur audience et plu aux infirmières.

Très régulièrement contactée pour aider des infirmières dans leur évolution professionnelle, elle décide de devenir consultante en bilan de compétences et coach professionnelle. Elle se forme alors auprès d’une professionnelle des bilans de compétences qui a plus de 20 ans d’expérience et auteur d’un livre sur le sujet.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici