Lancement de Ouipharma, une plateforme qui centralise les achats, les ventes de pharmacies …, et qui permet de stopper l’hémorragie des fermetures d’officines en France
Devenir propriétaire d’une pharmacie est fastidieux, difficile, mais la vendre se révèle être une tâche encore plus compliquée. Et selon une étude récente d’Interfimo, 27 % des pharmaciens français sont en âge de partir à la retraite en 2022. Chaque année, 3000 pharmacies sont à vendre, et seulement 1500 pharmacies sont vendues. On constate que nombre d’entre elles, ne trouvent pas preneurs. Les conséquences, en dix ans, 1500 pharmacies ont fermé, surtout en zone rurale, intensifiant la désertification médicale.
Trois pôles innovants
Pour faire face à cela, Aurélien Filoche et Guillaume Campo, ont fondé Ouipharma. Une plateforme qui comprend 3 pôles de services : l’achat et la vente, l’emploi et la partie association.
La partie achat et vente : permet à des pharmaciens ou des cabinets de transactions de déposer des annonces de pharmacies à vendre qui sont classées par ville, par département ou par région. Pour éviter les mauvaises surprises, les acheteurs qui sont inscrits sur Ouipharma sont identifiés grâce à leur numéro RPPS.
Chaque pharmacien peut ainsi voir en temps réel quelle pharmacie est à vendre, son chiffre d’affaires, sa performance financière, le nombre de salariés et toutes les datas nécessaires pour permettre d’avancer dans une décision d’achat. Les pharmaciens et les professionnels de la pharmacie peuvent communiquer entre eux et s’échanger des informations via la plateforme qui compte plus de 10 000 pharmaciens.
La partie emploi : les pharmaciens peuvent déposer des offres d’emploi. La plateforme publie très régulièrement différentes offres envoyées par des officines à la recherche de nouveaux employés.
La partie association : permet de trouver un associé, un financement ou un investisseur.
Ouipharma est un outil salvateur pour la profession.
Utilisé à 2 reprises pour trouver une pharmacie, il m’a permis une première fois d’avoir une très bonne vision du marché. Et une seconde fois (en ce moment) de rentrer en contact en direct avec des pharmaciens, et des transactionnaires. Il est inconcevable de ne pas étudier le site « seloger » pour trouver un logement, il était vraiment temps qu’il y aie la même chose pour trouver une pharmacie. Un secteur dans lequel la moindre innovation est confrontée aux réticences des « anciens » de la profession, je dis merci à Ouipharma d’exister et espère le voir se développer un maximum, notamment au service des nouveaux acquéreurs.”
A propos de Ouipharma
Depuis 2016 Ouipharma.fr regroupe les offres des pharmacies à vendre afin de donner de la visibilité aux offres et permettre de protéger le maillage de la pharmacie. Grâce à sa communauté de 10 000 utilisateurs la plateforme génère plus de 300 ventes de pharmacie. Nous lançons un nouveau service de réseau social afin de favoriser les échanges entre les pharmaciens et les professionnels de l’officine