spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilTerritoiresParisSPS, comment rendre les métiers du soin plus attractifs ?

SPS, comment rendre les métiers du soin plus attractifs ?

Le 8e colloque annuel national SPS ouvre les débats sur la question le 30 novembre prochain à la Maison des soignants

Pénurie de professionnels, conditions de travail dégradées, désaffection générale pour les professions de santé… 

Comment redonner de l’attractivité aux métiers du soin ? Quelles pistes ? Quelles solutions ? Le 8e colloque annuel national de l’association SPS s’empare de la question et réunit, pour l’occasion, représentants des autorités publiques, universitaires, acteurs du soin, associations d’aide aux soignants…

L’objectif : s’interroger et réfléchir sur la façon de répondre à ces enjeux cruciaux d’attractivité, présenter les actions à mettre en œuvre et les leviers à actionner, mais aussi les initiatives déjà déployées, pour mieux soutenir et accompagner l’ensemble des professionnels de la santé dans leur mission.

Une quête d’attractivité pour des métiers porteurs de sens, cruciaux pour le bon fonctionnement de la société

Après deux années consécutives en visioconférence en raison de la crise sanitaire, le colloque annuel national SPS retrouvera son format en présentiel, le 30 novembre prochain à la Maison des soignants*. L’événement sera également accessible en distanciel sur zoom pour permettre au plus grand nombre d’y participer.

Thème choisi cette année : l’attractivité dans les métiers du soin et la coordination des ressources.

l Relever l’attractivité pour les métiers de la santé fait partie des projets introduits dans le volet Santé du Conseil national de la refondation, lancé par le ministre de la Santé et de la Prévention. Quelles premières actions de refondation en santé mettre en œuvre pour préserver cette attractivité ? Quels leviers locaux mobiliser ? Cette question d’importance, à laquelle répondra un représentant du ministère, ouvrira le 8e colloque national.

l Articulé autour de trois tables rondes, l’événement sera ensuite l’occasion de présenter :

1. un état des lieux sur le thème de la pénibilité psychique dans le secteur du soin et les moyens

de prise en charge, avec notamment le renforcement des ressources individuelles,

2. les leviers managériaux à actionner pour prendre soin de ceux qui soignent, les évolutions nécessaires pour améliorer les conditions de travail, redonner du sens aux métiers du soin et renforcer leur attractivité,

3. les actions initiées par les diverses structures et associations – dont SPS – œuvrant pour la qualité de vie au travail et la santé des professionnels de la santé, au niveau régional et national. Intervenants lors de la 3e table ronde, leurs représentants mettront l’accent sur le nécessaire travail de coordination des ressources développées par ces organismes, pour mieux soutenir et accompagner l’ensemble des acteurs du soin, et in fine préserver et améliorer leur santé.

 * Maison des soignants, 4 rue de Traktir, 75016 Paris

l Thème d’actualité depuis la crise sanitaire qui a amplifié les problèmes rencontrés par le secteur de la santé, l’attractivité des métiers du soin est aussi un véritable enjeu sociétal qui embarque l’ensemble de la société. Conserver les ressources médicales et paramédicales, préserver la santé des soignants, pour une bonne prise en soin des patients, est fondamental. Si rien n’est fait dans ce sens, c’est l’ensemble de la société civile qui sera impactée, à court et moyen termes. Cette vision globale de la santé de ceux qui soignent sera abordée lors de la conclusion du 8e colloque : « Prendre soin du prochain, prendre soin du lointain ».

SPS

L’association Soins aux Professionnels de la Santé (SPS) a pour origine le rassemblement d’un groupe d’experts souhaitant partager et défendre la santé des professionnels de la santé. Créée en novembre 2015, SPS est une association nationale reconnue d’intérêt général :

• qui vient en aide aux professionnels de la santé et aux étudiants en souffrance ; • et qui agit en prévention pour le mieux-être.

SPS réalise des enquêtes, met en œuvre des actions et développe des outils innovants pour améliorer la qualité de vie des professionnels de la santé et des étudiants, prévenir et protéger leur santé, optimiser leur activité.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici