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AccueilSecteursAlimentationQuick commerce et PME française, quel avenir ?

Quick commerce et PME française, quel avenir ?

En France, l’envie de consommer vite et local n’a jamais tant été désirée que depuis la pandémie. Pour survivre aux diverses mesures sanitaires, certains commerces avaient alors fait le choix de se tourner vers des plateformes de livraison ultra rapides. 

Depuis, l’actualité ne cesse d’encourager une consommation de proximité et de nombreuses petites marques françaises voient en ce système de distribution une opportunité de développer clientèle et chiffre d’affaires.

Une offre concentrée dans les grandes villes

Fondé sur le système des dark stores, des entrepôts exclusivement dédiés à la vente en ligne, le quick commerce s’est petit à petit intégré dans notre quotidien via des applications telles que Getir, GoPuff, Flink et Gorillas. Aujourd’hui de nombreuses marques, majoritairement alimentaires, sont présentes sur ces applications qui promettent aux consommateurs d’être livrés en quelques minutes.

Ces deux dernières années, environ 10 plateformes ont tenté de satisfaire les consommateurs français ayant soif de livraison rapide. Avec une croissance de 86 % entre 2020 et 2021, le marché du quick commerce s’est depuis resserré et se concentre dans la région parisienne, bien que les métropoles telles que Bordeaux, Lyon, Lille et Marseille voient l’offre s’y développer.

Un tremplin pour les PME

Pour Raibed Tahri, Cofondateur de Pap et Pille, une entreprise française spécialisée dans la fabrication de bille de biscuits, se tourner vers les plateformes de Quick Commerce s’est révélé être une stratégie très bénéfique. Interrogé par Software Advice, il déclare : « Notre clientèle s’est élargie, et ce, beaucoup plus vite que dans le cadre d’un référencement dans un supermarché. Nous avons ainsi pu toucher plus de monde ». A mi-chemin entre le Social Commerce et le marketing local, le Quick Commerce offre aux PME une visibilité certaine. Outre la diversité des canaux de distribution, être visible en ligne permet d’asseoir la crédibilité d’une marque.

« Si une marque est à la fois en supermarchés et sur ce genre d’application, et que le public le note, il intégrera l’idée qu’il s’agit d’un produit qui a la confiance des consommateurs et qui est validé. Générer des ventes sur une plateforme de quick commerce peut aussi donner un coup de pouce pour vendre ses produits dans de nouvelles enseignes », ajoute M. Tahri. La livraison représente de toute évidence un autre atout majeur que proposent les acteurs du quick commerce. Via une répartition stratégique des entrepôts à travers la France et une logistique maîtrisée, les PME partenaires bénéficient ainsi d’un réseau mais également d’un gain de temps en matière de gestion de commandes et de distribution.

De nouveaux enjeux

A une époque où le manque d’énergie et l’inflation préoccupent consommateurs et entreprises, optimiser les coûts et faire preuve d’éco-responsabilité s’annoncent être des enjeux de taille. Pour les PME françaises, développer leur présence via les plateformes de Q-commerce pourrait ainsi être une solution pour encourager les consommateurs à une consommation responsable et locale. « Le marché du quick commerce en France est en pleine ébullition, cependant, son avenir n’est pas encore clairement défini. En travaillant et en développant leurs offres ensemble, PME et plateformes de livraison peuvent avoir un impact réellement positif. Néanmoins le secteur a de nombreux autres défis à relever comme consolider ses services et trouver la formule qui permettra de pérenniser l’industrie de la livraison rapide », précise Sabrina Khoulalène, Analyste de contenu chez Software Advice.

A propos de Software Advice

Software Advice aide les entreprises dans leur parcours d’achat de logiciels. Fondée en 2005, Software Advice a aidé près de 800 000 entreprises à trouver le logiciel répondant à leurs besoins spécifiques grâce à des conseils personnalisés, des données sectorielles et des informations pertinentes. La force de Software Advice réside dans ses avis vérifiés, plus d’un million à ce jour : ils aident les utilisateurs à confirmer leurs décisions en matière d’adoption technologique. Pour plus d’informations, consultez le site softwareadvice.fr.

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