Un vent design souffle sur Paris et annonce le retour tant attendu de Paris Design Week du 8 au 17 septembre.
En écho au salon Maison&Objet, Paris Design Week propose aux professionnels, aux amateurs de design et au grand public de s’immerger dans les nouvelles tendances de la maison et de la décoration.
Au programme, découverte des jeunes talents qui seront les grands noms de demain sur Paris Design Week Factory, une série de nouvelles adresses parisiennes à inscrire dans vos essentiels déco, une vision prospective portée par le campus Métier d’art et design à l’Académie du Climat, un véritable laboratoire de jeunes pousses prometteuses, ou encore une promenade gourmande animée par le Guide Gault&Millau, partenaire exceptionnel de cette édition. Après avoir arpenté les rues de la capitale, les visiteurs de Paris Design Week pourront se régaler dans les nouveaux spots de la bistronomie parisienne et profiter des soirées de cocktail par quartier pour célébrer la rentrée en mode design.
Alors parmi plus de 300 adresses comment choisir où aller ? Selon qu’on cherche à affiner son œil sur le design de collection, à refaire son carnet d’adresse déco, comprendre ce que sont les savoir-faire français, s’immerger dans le méta sensible, rencontrer les jeunes profils émergents, ou encore voir Paris sous un autre jour, Paris Design Week offre à tout un chacun une promenade inspirante.
Un conseil, chaussez-vous confortablement et préparez votre itinéraire.
Cette année, peaufinez en 10 jours votre expertise en design. Le tout gratuitement, dans une ambiance festive, inscrite dans la plus belle ville du monde.
Pour ceux qui veulent comprendre si le design ira dans le Métavers, nouvel Eldorado des créatifs et des entrepreneurs
Filant la réflexion lancée par le salon Maison&Objet, Paris Design Week propose d’embarquer dans un monde rêvé. Confronter le sensible et l’intangible, trouver l’émotion qui se dégage d’une pièce d’artisanat façonnée par la main et se laisser émouvoir par la contemplation d’une œuvre numérique qui prendra sa place dans un intérieur ‘’Meta’’, sans pour autant jouer des contraires. Et si finalement au lieu de choisir, ne pourrait-on pas combiner les deux univers sensible et virtuel ? Paris Design Week proposera des clés de lecture de cette proposition inédite où ces mondes se rejoignent au travers d’expositions et d’installations qui donneront à voir des process, ou des œuvres numériques qui répondent à des pièces tout à fait concrètes.
Paris Design Week Factory
Ici c’est bouillonnant de créativité, c’est le lieu de la nouvelle génération, qui exprime le thème Meta Sensible dans sa dimension physique. A l’Espace Commines, sous l’œil avisé et frais d’Emily Marant, on découvre des nouvelles maisons d’édition qui forgent la nouvelle garde.
Pour ceux qui veulent jouer dans l’équipe tricolore des savoir-faire d’exception
Cocorico ! On sait que les savoir-faire sont la plus belle carte d’identité de l’Hexagone à l’étranger. Ce sont aussi des métiers qui de plus en plus motivent et inspirent les jeunes pour des parcours professionnels à fort potentiel et qui sortent des sentiers battus. Alors pourquoi ne pas leur rendre hommage ? On prend un immense plaisir à (re)découvrir les maisons qui transmettent leurs gestes de génération en génération et les créateurs qui inscrivent leurs ateliers dans leurs traditions.
À propos de Maison&Objet
Depuis 25 ans, Maison&Objet organisé par SAFI (filiale d’Ateliers d’Art de France et de RX France), anime et fédère la communauté internationale de la décoration, du design et de l’art de vivre. Sa marque de fabrique ? La capacité à provoquer des rencontres internationales fertiles, à accélérer la visibilité des marques qui rejoignent ses salons ou sa plateforme digitale, mais aussi un instinct singulier pour valoriser les tendances qui feront battre le cœur de la planète déco. Révéler des talents, offrir des opportunités d’échanges et d’inspiration online et offline, faciliter le développement des entreprises, telle est la mission de Maison&Objet. Au travers de deux salons annuels réservés aux professionnels et de Paris Design Week, animant la ville et le grand public en septembre, Maison&Objet est un baromètre incontournable du secteur. En ligne et toute l’année depuis 2016, MOM (Maison&Objet and More) permet aux acheteurs et aux marques de poursuivre leurs échanges, de lancer les nouvelles collections ou de nouer des contacts au-delà des rendez- vous physiques. Les mises en avant hebdomadaires de nouveautés stimulent en continu l’activité du secteur. Pour aller plus loin, Maison&Objet Academy propose à présent chaque mois aux professionnels une chaine web exclusive, dédiée à la formation et aux décryptages marché. Sur les réseaux sociaux, les découvertes continuent au quotidien pour une communauté de près d’un million de participants actifs sur Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Xing, WeChat et TikTok.
Fer de lance du label Paris Capitale de la Création, Maison&Objet est un catalyseur permettant de positionner Paris comme un des pôles d’attractivité majeur pour les créatifs internationaux.