spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationVoici venu le Temps du Comté

Voici venu le Temps du Comté

L’année 2023 marquera l’avènement d’un exceptionnel pas de deux entre la gourmandise et l’excellence.

Cet article est réservé aux abonnés

ABONNEZ-VOUS DÈS MAINTENANT !

→ Tous les articles du Quotidien des Entreprises en illimité

→ Accès à l'intégralité des archives

→ Un abonnement au magazine Entreprendre offert

Tout au long de l’année sur le territoire de l’Appellation d’Origine Protégée, sept rendez-vous exclusifs rassemblant sept duos de cuisiniers se tiendront au sein de sept lieux emblématiques pour faire vivre la passion et dévoiler les différents visages du Comté, premier fromage AOP de France. Romuald Fassenet, Vivien Sonzogni ou Joël Césari seront quelques-uns des ambassadeurs locaux dont le talent, accompagné derrière les fourneaux par celui de Chloé Charles, Davy Tissot ou Sibylle Sellam donnera vie à ces sept événements gastronomiques.

En 2023, sept chapitres gourmands autour du Comté

Le Temps du Comté est un clin d’œil appuyé au succès des sept éditions de la

Table du Comté : entre 2012 et 2019, cet événement éphémère itinérant a fait

rayonner aux quatre coins de France les goûts et les savoir-faire d’une filière riche de

ses valeurs de solidarité. En 2023 et pour chacune des sept occasions du Temps du Comté, un(e) chef franc-comtois(e) accueillera un(e) chef venu(e) d’un autre horizon pour une rencontre sur les terres du Comté. L’occasion de recroiser certaines têtes d’affiche de La Table du Comté !

Déjeuner ou dîner, chaque rencontre sera l’occasion de sublimer le Comté AOP, de mettre en avant les spécificités des terroirs sélectionnés, et d’aborder la singularité d’une filière construite autour de liens de coopération aussi anciens que l’existence du fromage lui-même. Convivialité, échanges, maîtrise et partage seront les maîtres-mots de ces sept histoires, hommages à un produit d’exception aux multiples facettes.

Première semaine de l’année, premier binôme gastronomique

La soirée du samedi 7 janvier est la première date à marquer d’une croix blanche. Aux commandes de ce premier dîner, le tandem composé d’un chef jurassien associé à une figure de la gastronomie lyonnaise promet d’emmener les convives vers des sommets de précision culinaire…

Romuald Fassenet écrit son histoire depuis 2007 au Château du Mont-Joly, non loin de Dole dans le Jura, après des années de pérégrinations internationales qui lui ont donné le goût des concours et de la transmission. Figure de l’équipe de France du Bocuse d’Or, il est un ambassadeur infatigable du territoire et du Comté.

À ses côtés se tiendra Davy Tissot, qui a fait ses armes à l’école du maître Bocuse, puis dans les cuisines de Jacques Maximin ou de Régis Marcon. Meilleur Ouvrier de France 2004, vainqueur de l’épreuve internationale du Bocuse d’Or en 2021, ce compétiteur dans l’âme n’oublie pas les parfums de la

cuisine méditerranéenne qui l’ont accompagné enfant. Chef du restaurant Saisons à Écully, il compose des assiettes où l’héritage de la tradition française se joint aux évolutions les plus contemporaines.

Dans un lieu choisi, une table extraordinaire…

Pour donner le ton du premier rendez-vous du Temps du Comté, il fallait un écrin symbolique : la Maison du Comté à Poligny (Jura) promet un voyage sensoriel unique à travers les univers foisonnants du Comté. Les espaces de son architecture remarquable mettent en lumière les trois composantes de la filière Comté AOP : producteurs de lait, fromagers et affineurs. C’est ainsi autour de l’idée fondatrice de la coopération et de la mise en commun des savoir-faire que se dessinera le dîner du 7 janvier. Romuald Fassenet et Davy Tissot, eux-mêmes liés par vingt ans d’amitié, donneront à leurs créations des saveurs chaleureuses, transmettant leur passion partagée pour le respect du geste et l’excellence du produit.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici