spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationBudget alimentaire, 67% des Français sont inquiets

Budget alimentaire, 67% des Français sont inquiets

HelloFresh, le leader mondial des Box à cuisiner, présente les résultats de sa dernière étude sur les habitudes de consommation et les préoccupations des Français depuis l’inflation économique.

 Elle met également en évidence l’impact du gaspillage alimentaire sur le budget des courses et propose des solutions pour que les consommateurs n’aient pas à faire de concession sur la qualité des produits. 

Les Français redoutent de choisir entre le prix et la qualité

Manger sainement, sans trop dépenser et sans faire de compromis sur la qualité est un véritable challenge pour certaines bourses. Menée dans 11 pays**, la nouvelle enquête HelloFresh met en évidence que 62% des répondants commencent à réduire leur budget dédié aux courses alimentaires.

En France, 59 % des personnes interrogées estiment que l’augmentation du coût de la vie aura un impact négatif sur la qualité des aliments qu’ils consomment. Ils sont déjà 61% à penser qu’ils devront faire un choix entre le prix et la qualité si l’inflation continue de s’accentuer. A noter que 62% des Français cherchent déjà à réduire leurs dépenses alimentaires.

Réduire le gaspillage alimentaire et dépenser moins

Le gaspillage alimentaire affecte le porte-monnaie des Français. En effet, pour 1/3 d’entre eux, 10 à 25% de leurs achats alimentaires se retrouvent à la poubelle.

Cette fourchette englobe à la fois les produits achetés en trop grandes quantités, ceux qui n’étaient pas prévus et aussi ceux qui finissent à la poubelle sans avoir été consommé. C’est d’ailleurs le cas de 31% des Français qui finissent par jeter des produits non utilisés car ils sont arrivés à date de péremption.

Les résultats de l’étude permettent également d’avancer qu’1 français sur 3 se laisse souvent convaincre par des produits en promotion dans les supermarchés. Ces achats dits “impulsifs” contribuent à l’augmentation du budget des courses puisqu’ils représentent entre 6 et 11,70€ par semaine en moyenne.

Autre constat mis en évidence dans cette enquête : 21 % des français jettent les restes de leurs repas plutôt que de les conserver.

Une alternative astucieuse

Parfaitement dosés, les ingrédients livrés par HelloFresh ne laissent pas de place au gaspillage. Thomas Avoirte déclare à ce sujet : “La planification des repas est un moyen astucieux d’optimiser votre budget alimentaire. Acheter la quantité dont vous avez besoin pour chaque repas permet de limiter les risques de gaspillage de nourriture. Nos menus hebdomadaires contiennent tous les ingrédients dans les bonnes proportions”. En planifiant et en ayant les bonnes quantités à disposition, les clients profitent simplement de recettes saines et variées, dans un budget contrôlé. Opter pour la livraison de paniers repas permet également d’économiser les frais de déplacements. Hellofresh est une alternative astucieuse aux supermarchés pour ces Français inquiets et attentifs à leurs dépenses.

À propos de HelloFresh

HelloFresh SE est le leader mondial des Box à cuisiner et regroupe 6 marques qui livrent à leurs clients des ingrédients et des recettes de qualité, pour toutes les occasions. Le groupe HelloFresh a été fondé à Berlin en Novembre 2011 et opère aux États-Unis, au Royaume-Uni, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Belgique, au Luxembourg, en Australie, en Autriche, en Suisse, au Canada, en Nouvelle-Zélande, en Suède, en France, au Danemark, en Norvège et en Italie. En 2021, HelloFresh a livré près d’1 milliard de repas dans le monde et regroupe 7,2 millions de clients actifs. 

HelloFresh possède des bureaux à New York, Berlin, Londres, Amsterdam, Sydney, Toronto, Auckland, Paris, Copenhague et Milan.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici