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AccueilSecteursAlimentationCapterra, les Français ne veulent plus de caissières aux supermarchés !

Capterra, les Français ne veulent plus de caissières aux supermarchés !

56 % des Français souhaiteraient utiliser les magasins sans caisse pour réaliser leurs achats quotidiens.

La pandémie a accéléré la transformation numérique de l’ensemble des secteurs et notamment celui de l’agroalimentaire : drive, click and collect et livraison à domicile sont devenus de vrais modes de consommation. Le développement des magasins sans caisse, fusion entre l’e-commerce et le commerce physique, contribue à l’accélération de la digitalisation de ce secteur et suscite l’intérêt des Français. Quel profil de consommateurs cible ce type de commerce ? 

Quels enjeux soulèvent-il ?

56 % des Français souhaiteraient utiliser les magasins sans caisse pour réaliser leurs achats quotidiens.

Quels sont les types d’achats concernés et à quelle fréquence les Français ont recours aux magasins sans caisse ?

Sur le modèle d’Amazon Go, ce nouveau type de supermarché propose une sélection de produits similaire à celle des supermarchés classiques.

31 % des répondants déclarent vouloir réaliser l’intégralité de leurs courses ou presque dans les magasins sans caisse, 25 % estiment qu’ils y effectueront la moitié et 14 % affirment qu’ils n’utiliseront ce supermarché nouvelle génération qu’en cas d’urgence.

On constate une part grandissante des biens alimentaires dans les achats effectués en ligne. D’ailleurs, le magasin d’alimentation est le type de magasins sans caisse où les Français aimeraient le plus acheter (75%).

Quels sont les avantages perçus par les consommateurs ?

Pour les entreprises se lançant dans la phygitalisation de leur commerce, le principal avantage est le gain de temps en offrant une plus grande autonomie à leurs clients.

Les principaux avantages cités par les consommateurs sont :

Le fait d’éviter les files d’attentes (80 %)

La rapidité du paiement (69 %)

Le fait d’éviter le contact avec les autres dans la file d’attente (41 %)

Le gain de temps étant l’avantage numéro 1, il est essentiel que les magasins souhaitant passer à ce mode de fonctionnement proposent des outils rapides et faciles à utiliser.

L’absence de paiement en espèces, un frein ?

Selon la Banque de France, le paiement en espèces est le moyen de paiement privilégié pour les achats du quotidien – 50% des transactions en 2021 ont été réalisées via ce mode de règlement.

65% des Français interrogés par Capterra affirment utiliser au moins une fois par mois les espèces pour payer dans les magasins de proximité.

Ainsi, l’absence de possibilité de payer en espèces constitue un frein au développement des magasins sans caisse. D’ailleurs, 12% des répondants citent l’absence de cette méthode comme une de leurs principales inquiétudes.

Quel est le ressenti des Français vis-à-vis du partage des informations personnelles liées à leurs achats ?

En plus du système de paiement dématérialisé, les magasins sans caisse nécessitent l’utilisation d’autres technologies. Mais qu’en pensent les consommateurs ?

Concernant l’utilisation de la reconnaissance faciale, la majorité (51%) des interrogés se disent à l’aise avec l’emploi de cet outil présentant des avantages en matière de sécurité. Au contraire, ils sont 45 % à être « peu » voire « très mal à l’aise » avec cette idée.

Les Français sont plus mitigés quant à l’utilisation de leur historique d’achats. A la question « dans quelle mesure seriez-vous à l’aise si on vous recommandait de nouveaux produits ou de nouvelles marques en fonction de vos données personnelles et de votre historique d’achats », 11% se disent « très à l’aise », 40% « assez à l’aise » et 43% sont « peu », voire « très mal à l’aise ».

Si le suivi des habitudes de consommation semble accepté, 49% des consommateurs jugent cette activité « peu » voire « pas du tout utile ».

Le suivi des tendances de consommation est une clé de succès pour le secteur du retail

Le consommateur doit être au cœur du processus de développement et d’innovation des entreprises du secteur retail. La prise en compte de l’expérience client et le suivi des tendances de consommation via le parcours d’achat permettent aux entreprises de rester compétitives.

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