spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationday by day, l'épicerie en vrac redonne du pouvoir d'achat

day by day, l’épicerie en vrac redonne du pouvoir d’achat

Didier ONRAITA, Président de day by day déclare « Alors que la pression environnementale, énergique, sanitaire et économique n’ont jamais été aussi élevées, il est temps de donner aux consommateurs de réels moyens d’agir en leur permettant de faire au quotidien les meilleurs choix pour eux même et leurs proches, pour un budget maîtrisé et pour prendre soin de la planète. En plus du prix le plus juste, disposer d’une information complète, transparente et sincère, c’est ça le vrai pouvoir d’achat ! »

day by day, le premier réseau français d’épiceries 100 % vrac qui regroupe 65 magasins en France et en Belgique présente aujourd’hui sa stratégie pour rendre aux consommateurs leur VRAI pouvoir d’achat en reprenant le contrôle de leur consommation, en réduisant leur impact environnemental et en réalisant de vraies économies.

Alors que l’incertitude sanitaire, sécuritaire, économique et climatique génère chez chacun d’entre nous une certaine anxiété, day by day veut plus que jamais démontrer que le VRAI POUVOIR D’ACHAT, c’est acheter en pleine connaissance des produits que l’on choisit, en pleine liberté des quantités réellement utiles et en pleine conscience de leurs impacts sur notre santé et l’environnement, tout en dépensant moins.

Tandis que le montant du ticket de caisse s’est alourdi de 6,5% à 12% au cours des 12 derniers mois pour les ménages français, les prix continuent d’augmenter, poussés par une inflation qui ne ralentit pas. Pour une famille de 4 personnes qui dépense en moyenne 512 € de courses par mois, selon les statistiques de UFC-Que Choisir, cela équivaut à un surplus d’environ 25 €/mois.

Dans ce contexte de grande instabilité, le prix affiché, élément essentiel, ne peut plus être la seule boussole des consommateurs pour réaliser les meilleurs choix dans leurs courses du quotidien. C’est pourquoi day by day donne à chacun l’accès à l’ensemble des informations et outils permettant de maitriser son budget courses en fonction de ses propres choix, priorités et possibilités.

Afin de soutenir le VRAI pouvoir d’achat des consommateurs, day by day déploie son dispositif innovant d’information à 360° pour que chacun puisse adopter des solutions bénéfiques individuellement mais aussi positives pour l’environnement et le bien commun.

Pour permettre aux consommateurs d’exercer leur VRAI pouvoir d’achat, day by day propose une information complète répartie en 3 volets :

– L’impact emballage avec L’IRE (Indice de Réduction d’Emballage : % de réduction de poids d’emballage évité par l’écosystème day by day = 73%)

– L’information sur la qualité des produits (% du CA en productions éco-labellisées = 38%)

– L’information sur la traçabilité des produits (du CA en productions nationales = 71%)

day by day : information et connaissance de la nature des produits

En tant qu’entreprise citoyenne, day by day s’est toujours engagée à offrir au consommateur une information claire sur les produits distribués en magasin, à savoir : son origine, sa composition et ses informations de traçabilité. En plus des informations obligatoires (dénomination, origine, allergènes), l’entreprise indique un ensemble d’informations complémentaires telles que : le nom du producteur, la composition du produit, les valeurs nutritionnelles sur les étiquettes INCO (information du Consommateur), ainsi que sur son site internet et dans son application mobile. De plus, les produits les plus accessibles de chaque catégorie sont clairement identifiés par l’indication « Prix rikiki ».

Dans un futur proche, day by day ira encore plus loin en permettant aux consommateurs d’emporter et de conserver, via l’application day by day et en plus des éléments actuels, les informations de traçabilité des produits achetés (numéro de lot et DDM, région de production et notice explicative de lecture d’une étiquette INCO).

day by day : la libre quantité pour dépenser moins

Proposer tous les produits en quantité à la demande est le premier engagement de day by day. Cette promesse est tenue sur tous les produits sans incidence sur les prix au kilo, même en cas de petites quantités. day by day permet au consommateur de veiller au quotidien à son impact environnemental et sanitaire personnel en lui donnant toutes les informations nécessaires (labels, origine, valeurs nutritionnelles…) pour effectuer ses propres choix. Par ailleurs, day by day privilégie les productions nationales (plus de 70% de l’offre) tant pour réduire l’impact carbone que pour favoriser l’emploi territorial.

Par ailleurs, elle met à disposition gratuitement dans ses magasins, depuis 2014, des contenants de réemploi collectés auprès de ses clients. Enfin, day by day a développé pour les consommateurs qui manquent de temps son service click & collect (L’éco-drive) en proposant une offre de produits essentiels pré-dosés en contenant réemployable (Ekoboko).

day by day : déploiement progressif de l’offre

Pour aller encore plus loin, day by day prévoit un déploiement de son Indice de Réduction des Emballages avant fin décembre 2022 en indiquant sur chaque produit, son indice spécifique pour faire ses choix en pleine conscience des impacts.

L’IRE day by day (Indice de Réduction des Emballages) correspond au pourcentage de masse d’emballage évité pour chacun des produits dans l’écosystème day by day lorsque le client utilise un contenant de réemploi (évité signifiant que la matière première n’a pas été prélevée, l’énergie de fabrication et de transport a été épargnée et il n’y aura pas de déchet correspondant).

L’IRE day by day est symbolisé par 5 planètes représentant toutes une tranche de 20% de masse d’emballage en moins par rapport à l’équivalent préemballé. Ainsi, si un produit affiche un IRE de 2 planètes, cela signifie qu’il permet d’éviter d’au moins 40% la masse d’emballage mise en marché. A ce jour, plus de 60% des produits remportent 5 planètes et moins de 3% remportent 0 planète.

A propos de day by day

Créée au printemps 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, day by day, Mon épicerie en vrac est née de l’envie de ces deux entrepreneurs de proposer un nouveau concept de magasin de proximité dans lequel le consommateur pourrait trouver les produits du quotidien vendus en vrac, c’est-à-dire en quantité à la demande et sans emballage imposé. Depuis sa création, day by day a déjà ouvert 65 magasins et ambitionne un développement significatif en France et à l’Étranger d’ici 2025.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici