spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationKignon, les drôles de dames de la Biscuiterie

Kignon, les drôles de dames de la Biscuiterie

Kignon, le petit biscuit nantais Bio et “Handi-Gaspi”, part à la conquête du pays

Le gaspillage alimentaire, on en parle ? Alors que plus de 1 Français sur 5 a des difficultés à se nourrir correctement et que le réchauffement climatique s’accélère, on jette dans notre pays plus de 10 millions de tonnes d’aliments encore consommables.

À commencer par le pain, ce pilier de notre gastronomie qui a fait la renommée de la France à l’international. Chaque année, ce sont 600 millions de baguettes qui sont ainsi perdues, dont 200 millions directement mises à la poubelle dans les boulangeries.

En parallèle, force est de constater qu’il y a aussi des situations inégalitaires sur le terrain de l’emploi. Ainsi :

• Le taux de chômage est 2 fois plus élevé chez les personnes en situation de handicap par rapport à la moyenne nationale ;

• Les structures du secteur adapté et protégé comme les ESAT (Établissements et Services d’aide par le Travail), fonctionnent en sous-activité et cela s’est aggravé depuis la crise COVID : elles sont en permanence à la recherche de nouveaux projets pérennes pour former les travailleurs à d’autres compétences métier.

Dans ce contexte, un trio de “drôles de dames”, ingénieures agro-alimentaires de formation, a lancé un concept unique : la Biscuiterie Handi-Gaspi!

Son produit phare : Kignon, un délicieux petit biscuit inclusif et anti-gaspi. Fabriqué en Loire-Atlantique par des personnes en situation de handicap, il est élaboré à partir d’invendus de pains bio et d’ingrédients locaux & équitables.

Un concept qui cartonne ! Un an à peine après son lancement, Kignon va être proposé dès cet automne par plus de 400 magasins bio sur l’ensemble du territoire, dont une centaine de Naturalia.

La lutte contre le gaspillage alimentaire

Les biscuits Kignon sont confectionnés à partir de pains invendus, ou « pains de la veille », de plusieurs boulangeries bio nantaises. Ces pains sont transformés en farine recyclée, qui est ensuite intégrée dans chacune des recettes. Une recette qui confère aux biscuits, en plus d’un réel impact écologique, une croustillance unique.

Cette valorisation du pain représente une importante économie d’eau. En effet, pour fabriquer une baguette de pain, on utilise l’équivalent d’une baignoire remplie d’eau (entre culture du blé, transformation en farine et incorporation dans le pain). Cela revient donc à dire : “Qui sauve un pain, sauve un bain !”

L’éthique

L’intégralité de la production est réalisée en Bio et en Local à Savenay en région nantaise (44) : une terre historique de biscuitiers, qui a vu naître LU et BN.

À propos des 3 fondatrices, les “Drôles de dames de la Biscuiterie”

Derrière l’aventure Kignon, il y a un trio de choc : Alix Guyot (R&D et qualité), Louise Doulliet (production, process et logistique) et Katia Tardy (marketing, communication et commercial).

Dès la fin de leurs études, ces trois ingénieures agro-alimentaires ont pris conscience de l’ampleur du gaspillage alimentaire en travaillant pour des industriels agro.

Ensuite, pour donner du sens à leur métier, elles ont été recrutées dans une association nantaise qui œuvrait pour l’insertion des personnes en situation de handicap à travers un projet agro.

C’est dans ce cadre qu’elles se sont rencontrées. Depuis, elles ne se sont plus quittées !

En travaillant au quotidien ensemble, Alix, Louise et Katia se sont rapidement rendu compte qu’elles avaient un super feeling, des personnalités et une expertise métier complémentaires. Animées par la volonté de défendre les mêmes valeurs, elles sont donc passées de collègues à amies, puis à associées.

Quand leurs CDD respectifs dans cette association se sont terminés fin 2020, elles ont senti de manière intuitive et naturelle qu’elles devaient aller plus loin et créer leur propre projet. C’est ainsi que la Biscuiterie Handi- Gaspi a vu le jour en 2021 !

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici