Le Grand Prix de France honore les profils d’artisans singuliers dont le talent et l’amour du produit sont récompensés.
Ce dimanche 23 octobre 2022 s’est déroulée la finale du Grand Prix de France de la Charcuterie Artisanale au Marché Bières et Saveurs de Nancy.
L’objectif de ce concours ?
Valoriser le métier d’artisan charcutier traiteur auprès du plus grand nombre en mettant en lumière la technicité, la maîtrise et la rigueur nécessaires à la fabrication de ces produits charcutiers.
Pour cette édition, les candidats ont dû imaginer des bouchées nomades façon Street Food s’adaptant aux modes de consommation d’aujourd’hui.
Aujourd’hui, vous êtes le CHAMPION, que cela va-t-il changer pour vous ?
Le moins possible j’espère car j’essayerai toujours de faire mieux quelles que soient les distinctions que je remporte. Pour moi, on apprend tous les jours et il ne faut pas se reposer sur ses lauriers de vainqueur !
Votre plus belle réussite du concours
Le travail du Pigeon (Pigeon farci aux cèpes) était compliqué à réaliser, j’ai dû faire de nombreux essais et je suis content du résultat, ils sont bien sortis.
Pourquoi le métier de charcutier traiteur ?
Je suis cuisinier à la base et c’est par amour des produits charcutiers que j’ai basculé. Je suis devenu un vrai passionné de la discipline !
La consommation de viande se raisonne de plus en plus, Comment les charcutiers traiteurs s’inscrivent-t-ils dans cette démarche ?
Cela se voit dans les entreprises, la charcuterie est de plus en plus moderne, on met en avant du végétal, des produits bien sourcés, nos recettes évoluent. La viande a une place qu’on ne peut pas négliger chez les charcutiers-traiteurs, mais les recettes se modifient au profit de plus de végétal, moins de viande en proportion, moins de graisse et de sel.
A propos de la CNCT
La CNCT, Confédération Nationale des Charcutiers Traiteurs a été créée en 1891 afin de représenter et défendre les intérêts collectifs des Charcutiers Traiteurs et Traiteurs sur le plan national. Elle est gérée par un conseil d’administration composé de délégués régionaux représentant tous les départements de France, et présidée depuis janvier 2009 par Joël Mauvigney, charcutier traiteur à Mérignac et Meilleur Ouvrier de France.