Le groupe agroalimentaire Olga (ex Triballat Noyal), spécialisé dans l’agriculture biologique et l’alimentation végétale, poursuit ses actions en faveur du développement local et de la souveraineté. Déjà engagée dans le domaine alimentaire avec une production 100% française et notamment en ayant contribué à développer des filières végétales françaises depuis de nombreuses années, Olga s’engage aujourd’hui en faveur de la souveraineté numérique en adoptant le service Treebal, une start-up bretonne, pour sa communication interne et avec ses partenaires.
“Ce choix était une évidence : avec Treebal, nous avons trouvé un partenaire de confiance qui nous permet de pouvoir tirer profit des nouveaux moyens de communication et d’échange sans renoncer à nos engagements RSE et aux idées qui font notre identité d’entreprise. C’est en outre un acteur breton et brétilien comme nous, et nous tenions à faire un choix qui dynamise le tissu économique local.” – Olivier Clanchin, président d’Olga.
“Nous remercions toutes les équipes d’Olga pour leur choix ! C’est un plaisir pour nous de pouvoir travailler avec une entreprise engagée sur les mêmes défis et sur le même territoire que nous. Olga est un acteur incontournable de sa région, et nous sommes certains que ce partenariat sera fructueux.” – Samuel Le Port, cofondateur de Treebal.
Treebal, le choix de l’évidence au regard des ambitions d’Olga
C’est un choix en phase avec ses objectifs et ses valeurs qu’Olga réalise en se tournant vers Treebal pour sa messagerie instantanée. Entreprise originaire d’Ille-et-Vilaine comme elle, Treebal propose une alternative française aux messageries étrangères. À l’opposé de la référence américaine, le service Treebal offre une solution de messagerie chiffrée et souveraine qui garantit la sécurité des données des entreprises françaises.
La messagerie est également éco-conçue de sorte à minimiser son impact environnemental (les messages sont supprimés automatiquement pour limiter le stockage de données, les flux de données sont rationalisés, les médias optimisés, etc). Enfin, Treebal reverse la moitié de ses revenus à des partenaires de confiance pour soutenir des projets de reforestation en France et à l’international, pour préserver la biodiversité et contribuer à la lutte contre les émissions de carbone.
Acteur engagé à l’échelle nationale et locale, le groupe Olga œuvre quotidiennement au soutien de la souveraineté française et au développement des initiatives régionales. L’entreprise a ainsi développé plus de 25 filières végétales et animales françaises depuis 70 ans, partout en France et évidemment en Bretagne, et même localement à Noyal-sur-Vilaine.
Sensible aux enjeux de la transition écologique et à son impact environnemental, Olga a été précurseure de l’agriculture biologique dès 1975 et mène depuis toujours une politique RSE exigeante et respectueuse des humains et de la Planète, qui lui a valu d’être classée depuis 2017 niveau « exemplaire » de la norme RSE ISO 26000, référence en la matière.
Un outil inclusif adapté aux nouvelles attentes des collaborateurs et des entreprises
Avec une version personnelle et une version professionnelle organisée en “tribus” agencées selon les besoins et la structure des clients, l’application Treebal permet également une stricte séparation entre les activités des collaborateurs, de sorte à respecter leur droit à la déconnexion. Ses fonctionnalités sociales permettent également de maintenir un lien constant et efficace avec l’ensemble des parties-prenantes d’une entreprise.
L’utilisation du service de Treebal est donc le prolongement naturel des objectifs sécuritaires, environnementaux et locaux d’Olga. Il permet de renforcer le tissu économique brétilien* et de poursuivre les engagements RSE du groupe, tout en proposant une solution professionnelle adaptée à ses besoins managériaux et commerciaux.
Entreprise à mission engagée sur les questions de souveraineté et de transition écologique du secteur numérique, Treebal affiche une politique RSE résolument exigeante qui s’incarne dans sa raison d’être : “Échanger dans le respect de l’humain et de la Planète”. Elle est l’une des premières entreprises à avoir réalisé avec des experts une analyse de son cycle de vie, qui dépasse le simple bilan énergétique en prenant en compte de nombreux indicateurs (bilan carbone, ressources consommées, etc.).
Sa solution accompagne aujourd’hui les entreprises françaises souhaitant se donner les moyens de participer à la transition énergétique et environnementale.