spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationMananas'IPA d'Apango, la bière qui cartonne

Mananas’IPA d’Apango, la bière qui cartonne

Mananas’IPA d’Apango : la bière artisanale et exotique, brassée à Bordeaux et infusée à l’ananas de Madagascar

En France, le marché de la bière artisanale est en plein essor. En 5 ans à peine, la production nationale est passée de 19 à 22 millions d’hectolitres (source) et la demande est telle que notre pays est contraint d’importer.

La bière artisanale est devenue “la bière plaisir”, celle que l’on aime découvrir et partager entre amis. On la savoure l’été pour se rafraîchir, s’initier à de nouvelles saveurs, oser la qualité et l’originalité.

Parmi les nouvelles marques qui comptent et qui réinventent l’art de la bière, il y a Apango, la marque française de bières artisanales et boissons pétillantes aux saveurs exotiques en lien avec la culture gastronomique afro-asiatique. 

Une bière inspirée de la boisson populaire malgache : le ranonampango, qui est le jus de riz caramélisé au fond de la casserole, un équilibre subtil entre douceur et amertume.

Un concept qui cartonne !

La jeune marque a déjà largement bouclé sa campagne de précommandes pour sa quatrième création : Mananas’IPA, une bière de style Session India Pale Ale infusée à l’ananas de Madagascar.

Mananas’IPA, la nouveauté loc’ale et tropic’ale

Mananas’IPA, c’est LA bière fruitée que l’on aime déguster quand il fait (très) chaud dehors. Celle qui vous fait aimer les étés caniculaires…

Une session IPA, délicieusement chargée en houblons et légère en alcool (moins de 5 % ABV).

Avec, toujours, une touche de tropic’alité : brassée à Bordeaux et infusée à l’ananas de Madagascar, elle contient aussi du riz rouge de Madagascar.

Mananas’IPA vient enrichir la gamme de bières Apango®… et elle est bien partie pour devenir une bière culte : en une semaine, elle a déjà été précommandée plus de 100 fois !

Apango brasse en France (région bordelaise) des bières originales et savoureuses à base de riz rouge de Madagascar (variété de rojomena), de malt d’orge, de houblons et des levures à fermentation haute (ale). Le riz rouge ou «vary mena» apporte à la bière des notes douces et florales. On peut retrouver dans la bière Apango, le côté caramélisé du ranon-ampango grâce aux grains torréfiés apportés à la recette.

Il y a aussi, dans certaines recettes, d’autres ingrédients exotiques peu connus en Occident, comme les fleurs de brèdes Mafanes qui sont infusées dans la Mafana IPA.

Faire voyager les papilles ET les pupilles

De formation graphiste, Ratia est particulièrement attentif à l’esthétique des étiquettes. Tout simplement parce que pour lui, la dégustation commence d’abord par celle des yeux.

Et bientôt…

Actuellement, les bières Apango® sont brassées par des artisans de la région bordelaise.

Un brassage nomade ou “gipsy brewer” qui présente certains avantages : il n’y a pas besoin de gros investissements au démarrage, cette solution est flexible au quotidien et la jeune marque a pu se focaliser sur son développement commercial et sur le marketing.

Toutefois, ce modèle économique reste coûteux à long terme, puisqu’il empêche de réaliser une économie d’échelle.

Pour accélérer sa croissance et dégager une marque pérenne, Apango souhaite désormais ouvrir sa propre brasserie dans un avenir proche.

Les chiffres clés

40 revendeurs en France et en Belgique ;

125% de croissance entre mars 2021 et mars 2022 ;

7 000 followers tous réseaux confondus ;

2 médailles : Médailles d’argent Concours International de Lyon & France Bière Challenge ;

40 000 bouteilles vendues depuis 2020.

À propos de Ratia Rabemananoro

Ratia Rabemananoro est un Français originaire de Madagascar.

Créatif et doté de la fibre entrepreneuriale, il cherche à créer un produit qui lui ressemble… et le concept de la marque de bière Apango® s’impose naturellement.

Étant passionné de bières artisanales, imaginer des recettes originales et tropicales en m‘inspirant de la culture gastronomique malgache et par extension afro-asiatique était une évidence.

En 2020, il lance donc Apango® et sa première recette de bière : la Red Rice Ale, une bière dorée brassée en partie avec du riz rouge de Madagascar qui lui confère une douceur et un final floral.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici