Indépendante, engagée et ambitieuse, Ninkasi poursuit sa croissance de façon raisonnée et responsable. L’entreprise, historiquement implantée à Tarare (Rhône) à travers son actuelle fabrique de bières et de spiritueux, a choisi de s’enraciner davantage dans ce territoire pour le vivifier.
C’est donc sans surprise à Tarare que le chantier de la nouvelle fabrique Ninkasi vient de débuter. Dès avril 2023, celle-ci permettra d’augmenter significativement la capacité de production de bières passant de 40 000 à 120 000 hectolitres.
Répondre à une demande toujours plus forte
Depuis sa création en 1997 par son actuel Président Christophe Fargier, Ninkasi ne cesse de poursuivre sa croissance.
En 2017, suite aux débuts très prometteurs des ventes de Bières en grande distribution nationale et au lancement du nouveau projet
Whisky, l’entreprise se rend bien compte qu’elle finira tôt ou tard par être freinée par la capacité de production de sa fabrique de bières et de spiritueux.
« Commence alors la réflexion de la création d’un projet sans précédent, la construction d’une seconde usine, plus grande, plus fonctionnelle et encore plus respectueuse de son environnement. Et comme au Ninkasi, nous sommes résolus à être une entreprise citoyenne qui s’inscrit durablement dans les territoires où nous opérons, c’est naturellement à Tarare que nous avons choisi de construire cette nouvelle fabrique.
Celle-ci permettra, dès 2023 de répondre à une demande d’approvisionnement en bières et spiritueux toujours plus forte de la part de la Grande Distribution, des réseaux cavistes et du réseau d’établissements Ninkasi qui prévoit 4 à 5 ouvertures par an » Christophe Fargier, Président de Ninkasi.
Un défi relevé en 23 mois
Promoval a fait preuve d’une grande agilité pour relever ce défi sans précédent. La complexité de ce projet réside dans l’insertion de celui-ci sur un site coercitif, avec des contraintes fortes liées au process de production, dans un délai restreint.
« Appréhender des projets complexes et nouveau, fait partie de notre ADN, mais il convient de souligner la mobilisation des équipes sur ce projet, qui ont fait preuve de discernement et de réactivité face aux différentes problématiques. » Régis Fouque, Dirigeant de Promoval.
Le projet est situé à l’entrée Ouest de la commune de Tarare et s’étend sur un foncier de plus de 19 000 m² en bordure immédiate de la rivière de la Turdine sur une ancienne friche industrielle. Ce site, qui abritait autrefois les « teintureries de la Turdine », a été fortement impacté et pollué. Cette reconversion entamée par les services de l’Etat, a été finalisée grâce à une étude méticuleuse afin de le rendre constructible, pérenne et en adéquation avec les ambitions de Ninkasi.
En outre, le tènement subit des contraintes hydrauliques fortes qui nécessitent la mise en oeuvre d’ouvrages complexes comme un bassin de rétention de plus 1 500 m3 et des ouvrages souterrains de compensation des crues. Également, afin de limiter l’imperméabilisation du sol, nous avons fait le choix de conserver plus de 3 800 m² d’espace de pleine terre.
Par ailleurs, l’environnement naturel du site et sa préservation est et restera un enjeu primordial en phase chantier comme dans son exploitation. L’architecture proposée par les architectes de LFA s’intègre parfaitement dans son paysage urbain sans jamais le dénaturer.
Aussi, la mise en oeuvre de dispositifs ne compromettant pas la pureté de l’eau grâce à un système de filtration des eaux pompées du chantier, constitue une obligation au vu de la proximité du site avec la Turdine.
Enfin, afin de respecter la livraison de cette fabrique propre, qualitative et vertueuse en avril 2023, Promoval a fait le choix de revoir ses process de construction : ce projet intégrera notamment une structure poteaux-poutres préfabriquée de 24 mètres de long. Mais également des éléments de façades en béton teinté dans la masse de 9 mètres de haut. Cette technique permet en outre de limiter l’impact environnemental du transport, de sécuriser le chantier vis-à-vis des compagnons tout en limitant aussi, l’impact des nuisances pour le voisinage. Cette méthode permet de produire des éléments mieux maitrisés et plus qualitatifs.
Afin de réaliser ce défi, Ninkasi et Promoval se sont entourés d’une équipe de maîtrise d’oeuvre compétente et spécialisée avec le cabinet d’architecture LFA, EDEIS comme bureau d’études tout corps d’état et maître d’oeuvre d’exécution, l’entreprise SETEC comme BET hydraulique et SPIE comme entreprise générale.
Un projet financier sans précédent pour Ninkasi
La construction de cette nouvelle usine est le projet le plus important jamais réalisé par Ninkasi avec un budget total estimé à 32 millions d’euros. Cet investissement est composé :
– d’une partie immobilière de 18 millions d’euros portée par la SAS Ninkasi Immobilière TARARE (Ninkasi 40%, Banque des
Territoires 38%, BAHIA 22%) L’accompagnement de la Banque des Territoires a été déterminant dans la structuration juridique et financière de ce projet.
– d’une partie outil de production de 14 millions financés par l’ensemble de l’écosystème financier de Ninkasi : Le fond d’investissement Maelo ; le pool bancaire constitué de la BNP, la Société Générale, le Crédit Agricole, la BECM, Arkea, La Banque Postale et BPI ; les fonds d’investissement Eiffel et Audacia.
À propos du Ninkasi
Précurseur dans le domaine de la craft bière, l’entreprise est créée en 1997 par son actuel dirigeant Christophe Fargier. Aujourd’hui, Ninkasi c’est l’alchimie entre la production de bière & spiritueux craft de qualité, une offre de restauration qui s’appuie sur 13 producteurs partenaires et une réelle démarche culturelle autour de la musique, le tout dans des lieux de vie chaleureux et conviviaux. Depuis plus de 24 ans, Ninkasi s’entoure de producteurs français qui défendent des savoir-faire, dans une véritable démarche de relation durable. Indépendante, engagée et ambitieuse, la marque Ninkasi prouve que développement et respect des convictions sont économiquement et socialement compatibles. Entreprise responsable, Ninkasi a obtenu la note RSE de 80/100 par Gen’ethic en 2021 et s’engage pour 2022 dans la réduction de son empreinte carbone et l’amélioration continue de ses principes d’éthique.
Le Ninkasi réunit aujourd’hui 270 salariés dans 24 établissements (15 en franchise) et réalise 24,4 millions d’€ de CA.