spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationŒnologues de France, état des lieux des vendanges 2022

Œnologues de France, état des lieux des vendanges 2022

Le millésime 2022, des vendanges exceptionnelles, dans un contexte climatique inquiétant

Chacun de nos vignobles a son identité, son climat et sa courbe d’expérience, mais tous partagent la même conclusion : le millésime 2022 est unique.

Les Œnologues de France, véritables experts scientifiques du vignoble, apportent leur vision et retour d’expérience terrain :

• Les vendanges sont précoces dans toutes les régions, en moyenne de 10 jours. Cette avance s’est maintenue tout au long du cycle végétatif. Démarrage exceptionnel début août en Provence et sur l’île de Beauté, dès le 22 août en Alsace et en Champagne,… Ce qui est remarquable, c’est une précocité à la fois dans le nord et dans le sud. Si les fortes chaleurs de l’été ont accéléré la maturation, elles ont également fait craindre aux acteurs de la filière une baisse qualitative de la récolte, accentuée par le manque d’eau significatif sur tout l’hexagone. Dans de nombreux vignobles français, la vigne a subi un stress hydrique important en raison de la sécheresse. Toutefois, la qualité est au rendez-vous.

• Les premiers jus rentrés (blancs et rosés) sont très aromatiques, synonymes d’un beau potentiel pour ce millésime 2022.

• Les volumes sont plutôt satisfaisants, de moyens à importants, mais les rendements seront très variables d’une région à une autre, selon les jours à venir et les conditions climatiques (de fortes chaleurs concentrent les raisins et font baisser le volume de jus).

• Certaines baies ont été abimées par le soleil et ont été affectées par les fortes chaleurs ce qui engendre des fruits de petite taille. Les raisins protégés du stress hydrique, de la grêle et du gel promettent un millésime de qualité.

« Le réseau des Œnologues, répartis sur l’ensemble des régions viticoles, ont été mobilisés très tôt cette année pour accompagner les vignerons tout au long du cycle végétatif de la vigne. L’impact du réchauffement climatique se vit au quotidien dans les vignobles. Notre ambition est de développer nos compétences et procédés œnologiques, de la vigne au chai, pour anticiper les grands changements de demain », explique Didier Fages, Président de l’Union des Œnologues de France.

L’œnologue de France, un expert aux côtés du vigneron, de la vigne au chai

Au cœur de ce temps fort, les Œnologues, véritables scientifiques du vignoble, accompagnent les vignerons au quotidien, notamment pour la décision de la date de vendange parcelle par parcelle… date qui conditionne la qualité future du vin. Présents dans toutes les régions, dans tous les types d’exploitations, ils ont une vision globale du monde du vin et un avis objectif. Leur fine connaissance du vignoble leur permet d’apporter un éclairage scientifique sur l’avancement de la date des vendanges, la qualité de la récolte, les volumes de production et les événements marquants du millésime.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici