La France est le pays du vin : notre pays compte près de 84 000 viticulteurs et il fournit à lui seul environ 17% de la production mondiale (source). Ce fleuron de notre patrimoine gastronomique et culturel incarne à lui seul l’excellence à la française et un précieux art de vivre. Les Français sont ainsi 8 sur 10 à en acheter et à en consommer au moins une fois par an (source), ayant plaisir à choisir une bonne bouteille et estimant s’y connaître “un peu” (60%.
Mais pas suffisamment. Au-delà de quelques notions d’assortiments vin/plats (le rouge avec la viande, le blanc avec le poisson) et d’expressions répandues (“il a de la cuisse”), ils ne savent pas toujours comment exprimer ce qu’ils ressentent lors de la dégustation.
Or actuellement, si les offres de box de vin sont nombreuses, elles sont essentiellement axées sur la découverte de 2 bouteilles analysées par un sommelier. C’est bien, mais cela ne permet pas vraiment d’apprécier le contenu, puisque tout est théorique.
Sans référentiel olfactif, la dégustation est abstraite, il n’y a pas d’expérimentation ni de mémorisation possible. Dans le meilleur des cas, on saura répéter la description de la bouteille bue, mais pas “parler vin”.
D’où l’intérêt de ParlerVin, la première box qui permet de développer sa mémoire olfactive !
Déboucher, Déguster, Mémoriser
Depuis Février 2022, Parlervin invite les amateurs de vin à partir à la découverte des cépages et de leurs arômes.
Chaque mois, les abonnés reçoivent :
- une bouteille d’un cépage de France, sélectionné pour sa typicité ;
- ses 3 ou 4 flacons d’arômes relatifs au cépage étudié ;
- et un ebook dédié, accessible en ligne ou en pdf, pour aller à l’essentiel en 5 minutes et acquérir tout le vocabulaire nécessaire pour “parler vin”.
Grâce à cette association originale, ils vont pouvoir apprendre et créer leur référentiel olfactif.
En 12 mois, ils exploreront ainsi 12 cépages et 40 arômes du vin. Ces derniers pourront être rangés dans l’élégant support pour flacons fourni.
Hervé Duport, le fondateur, souligne :
« Nos abonnés ne sont pas forcément de purs débutants, la plupart consomment depuis longtemps sans avoir pris le temps de mettre des mots sur leurs sensations. Notre box leur permet de progresser rapidement, seuls ou à plusieurs, de tester les arômes et d’apprécier à leur juste valeur le travail des vignerons. »
On aime : le coffret des 40 principaux arômes du vin
Chaque arôme reçu, de qualité premium et en direct de Grasse (la capitale mondiale du parfum), est fourni dans un flacon numéroté.
Une approche ludique et efficace, qui permet de faire le lien rapidement avec les cépages reçus.
Ce référentiel olfactif servira toute la vie : il pourra être ressorti régulièrement, lors de nouvelles dégustations, en solo ou entre amis. Un must pour affiner ses sens et savourer l’expérience offerte par chaque vin.
Des formules adaptées à tous les besoins
Plusieurs formules sont proposées : achat unique, abonnement (3, 6 ou 12 mois), offres entreprises ou carte cadeau afin de faire plaisir à coup sûr.
Les box sont expédiées partout en France en point relais. Parmi les best-sellers, il y a notamment :
L’abonnement de 12 mois
Parfait pour les débutants ou les pratiquants réguliers qui veulent booster leur culture du vin, l’abonnement de 1 an est proposé au tarif de 22,90 €/mois (port compris) avec une possibilité de paiement mensuel par carte bleue.
La syrah, le cabernet sauvignon, le viognier … n’auront bientôt plus de secrets pour vous !
La carte cadeau de 1 mois
À imprimer ou à envoyer par mail, elle contient un code que le bénéficiaire pourra saisir afin de commander gratuitement sa box mensuelle.
Prix : 25,50 €
À propos d’Hervé DUPORT, le fondateur
Hervé Duport est titulaire d’une Licence de finance. Il a exercé dans le commerce électronique et la gestion d’entreprise.
Il a eu l’idée de “Parler Vin” lors d’un séjour aux États-Unis durant lequel il découvre le monde des box sur le survivalisme. De retour en France, il décide de décliner le concept dans le domaine du vin, en s’appuyant sur ses connaissances dans ce domaine et dans le numérique.
« Épicurien dans l’âme, le vin est une passion, exacerbée par 15 ans dans l’événementiel et l’entrepreneuriat. Alors à 50 ans, j’ai décidé de joindre l’utile à l’agréable en créant ma propre box de vin autour d’un concept unique ». Aujourd’hui, ParlerVin ambitionne de continuer à se développer. Les ebook et la mini-box permettant de ranger les 40 arômes annuels vont notamment être diffusés à l’international.