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AccueilSecteursAlimentationVinexposium présente le programme de son salon "Act for change"

Vinexposium présente le programme de son salon “Act for change”

Vinexposium, premier organisateur mondial d’événements dédiés aux vins et spiritueux, met une nouvelle fois son expertise au service de la filière.

Dans le cadre de la Bordeaux Wine Week, Vinexposium organisera ainsi les 20 et 21 juin le Symposium « Act for Change » à la Cité du Vin, une série de débats prospectifs pour comprendre, échanger et décrypter le futur de la filière et réfléchir aux solutions d’avenir durables.

Ces deux journées se placent également dans un contexte plus large et questionnent le rôle et l’adhésion de la filière vins et spiritueux à l’agenda de grande envergure des Nations-Unies et de la COP 26.

Les 20 et 21 juin, des experts et des professionnels du monde entier se retrouveront pour comprendre et appréhender les grandes évolutions à venir et les impacts sur la production, la consommation et la distribution des vins et spiritueux en 2030.

Lundi 20 juin

La 1ère journée du symposium se consacrera au décryptage des grandes évolutions futures et s’attardera sur les aspects majeurs qui continueront à s’imposer à la filière dans les années à venir.

9h30 : Quel est l’avenir des grands vins ?

Après le discours d’ouverture de Christophe Navarre, Président du Conseil d’Administration de Vinexposium, le symposium « Act for change » débutera par un échange entre Olivier Bernard, Domaine de Chevalier et ex-président de l’UGCB et Xavier Rousset MS, restaurateur et fondateur de TRADE, sur l’avenir des grands vins.page1image86479744

11h : L’évolution des habitudes de consommation : quels profils organoleptiques séduiront les consommateurs en 2030 ?

Le profil organoleptique des vins et spiritueux changera-t-il d’ici 2030 ? Quels labels et autres certifications écologiques les consommateurs exigeront-ils au niveau de la production? Cette 1ère table ronde – animée par Jane Anson, fondatrice de janeanson.com – analysera cette question aux multiples aspects à travers le prisme du consommateur de 2030, en compagnie notamment de Cathy Van Zyl MW, éditrice associée du guide Platter des vins sud-africains.

14h30 : L’évolution des habitudes de consommation : quel packaging séduira les consommateurs en 2030 ?

Comment le développement durable impacte-t-il les choix de packaging des vins et spiritueux ? Avec un panel d’experts comme Damien Barton Sartorius, Château Langoa Barton et partenaire de Borough Wines, Lucy Britner, rédactrice en chef de Drinks Retailing, se penchera sur les nombreuses innovations qui tracent la voie d’un avenir plus écologique pour les vins et spiritueux.

16h : Viticulture et changement climatique : quelles conséquences ?

Les vignerons sont en première ligne du changement climatique. Pléthore d’outils

spécialisés et de consultants ont émergé ces dernières années, mais quelles sont les priorités et comment aider les vignerons à les identifier et à anticiper l’avenir ? Cette thématique forte, animée par Rupert Joy – consultant et auteur – sera abordée en présence d’intervenants impliqués dans la recherche et dans des initiatives notables à travers le monde dont Nathalie Ollat, Docteur en sciences agronomiques, ingénieure de recherche à INRAE et directrice de l’UMR “Ecophysiologie et Génomique Fonctionnelle de la Vigne”.

17h45 : La digitalisation, le vins & les spiritueux

La digitalisation est partout. Elle est de plus en plus présente dans la gestion quotidienne du vignoble : prévisions météorologiques, irrigation… Ce grand entretien mené par Robert Joseph mettra à l’honneur un porte-parole de Google.

Mardi 21 juin

A la lumière des conclusions du jour précédent, le symposium « Act for Change » abordera, lors de la seconde journée, le rôle de l’innovation dans la transformation des pratiques vitivinicoles et la révolution de la distribution des vins et spiritueux dans le monde de demain.

9h30 : La géopolitique, le vin & les spiritueux

Le monde est régulièrement soumis à des soubresauts qui impactent directement les coûts de la production (le prix des intrants, du verre, des transports …) et les ventes (droits de douane, fermeture des marchés …). Comment y faire face ? Christophe Navarre, Président du Conseil d’Administration de Vinexposium, accueillera un grand témoin pour faire la lumière sur ces questions.

10h15 : L’agroécologie en matière de production : quelles innovations attendre à l’avenir ?

Quels changements responsables intégrer à la viticulture de demain ? Comment aider les producteurs à identifier les bonnes pratiques ? Quel rôle pour les pouvoirs publics ? Cette table-ronde, menée par la journaliste Tamlyn Currin, rassemblera un large panel composé de producteurs de différentes régions viticoles françaises et internationales, dont Katie Jackson, Vice-Présidente développement durable chez Jackson Family Wines ainsi que des experts de l’innovation technologique et digitale et des personnalités politiques.

14h30 : E-commerce ou hyper-local : quels facteurs vont influencer les vins et spiritueux en 2030 ?

Globalisation, e-commerce, enchérissement et décarbonation de la chaine logistique, transparence des prix sur Internet, information pléthorique au consommateur… Comment producteurs et metteurs en marché peuvent-ils et doivent-ils se réinventer pour s’adapter

et tirer parti des tendances actuelles ? Cette table-ronde, animée par Patrick Schmitt – rédacteur en chef de Drinks Business – clôturera le symposium avec un panel de spécialistes de la distribution des vins et spiritueux et de la communication auprès du consommateur de demain dont Fabrice Bernard, Président de Millesima.

16h30 : L’avenir des vins et spiritueux à l’horizon 2030

Un échange nourri d’expériences tourné vers une réflexion prospective sur le futur que la filière doit se construire au regard des changements actuels, des évolutions à venir avec Christophe Navarre, président de Vinexposium interviewé par Robert Joseph. Cet évènement confirme l’engagement de Vinexposium au côté de la filière et vise à apporter des réponses concrètes aux évolutions à court et moyen terme des pratiques viticoles et commerciales du secteur.

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