YEGO, pionnier des scooters partagés électriques s’associe à Linkee, association solidaire qui fait de la lutte contre le gaspillage alimentaire une solution anti-précarité.
La collaboration entre ces deux acteurs permet de mettre à disposition des membres de l’association une solution de mobilité électrique pour effectuer au mieux leur mission dans la récupération d’invendus alimentaires et de pallier la précarité alimentaire étudiante.
En France, les pertes et gaspillages alimentaires représentent 10 millions de tonnes de produits par an, soit une valeur commerciale estimée à 16 milliards d’euros. (source : ecologie.gouv.f r). En outre, selon un sondage mené par Linkee auprès de 4000 étudiants, 2 étudiants sur 3 sont en situation d’extrême précarité : leur reste à vivre n’atteint pas 50€ après les factures payées (logement, charges, abonnement, transport, internet). Ces 50€ doivent alors couvrir l’ensemble des dépenses d’alimentation, de santé, d’habillement et de loisirs.
Deux véritables problèmes de société, contre lesquels Linkee lutte depuis 2016, grâce à son application qui permet d’aller récupérer les invendus alimentaires et de les amener à une association de redistribution.
C’est donc tout naturellement que YEGO, acteur de la mobilité verte, a décidé de mettre à disposition de Linkee ses scooters électriques afin de faciliter le travail de l’association.
YEGO, souhaitant contribuer à la résolution de l’équation gaspillage // précarité alimentaire, soutient Linkee de deux façons :
• d’abord en permettant aux salariés et aux bénévoles d’utiliser gratuitement les scooters YEGO dans leurs déplacements, afin de faciliter et fluidifier la réalisation de leur mission solidaire.
• également en apportant une aide financière pour augmenter les distributions alimentaires auprès d’étudiants en situation de précarité. L’idée est de financer l’ouverture de nouveaux points de collectes, notamment à Paris et à Bordeaux.
Cet engagement pour la communauté étudiante s’ajoute aux tarifs préférentiels qu’accorde YEGO aux étudiants boursiers, à savoir 35% de réduction sur les trajets sur simple justificatif de leur situation.
La collaboration entre YEGO et Linkee répond à différents objectifs de développement durable :
• Réduire la faim : faire en sorte que chacun, en particulier les étudiants les plus démunis et les personnes en situation vulnérable, ait accès à une alimentation saine, nutritive et suffisante
• Energie propre et d’un coût abordable : Utiliser une énergie plus propre dans le cadre des déplacements utiles au fonctionnement de l’association
• Rendre les villes et les communautés plus vivables : les scooters électriques permettent une mobilité plus durable et plus silencieuse en ville.
• Encourager une consommation et une production plus responsable :
notamment via la réduction du volume des déchets alimentaires des commerçants par la redistribution, et en incitant les entreprises à adopter des pratiques viables et durables.
Qui est Yego ?
YEGO est le pionnier européen dans le domaine du scooter partagé dans les métropoles espagnoles et françaises. A la tête de YEGO, 3 jeunes entrepreneurs français qui, depuis le début de l’aventure en 2016, ont pour mission de changer la façon dont les citoyens des grandes villes se déplacent, afin de rendre celles-ci plus vivables avec un objectif : consommer moins pour consommer mieux.
Déjà présents dans 4 villes en Espagne (Barcelone, Valence, Séville et Malaga) et 4 villes en France (Paris, Bordeaux, Toulouse et Balma), YEGO se développe à travers l’hexagone pour permettre à tous d’accéder à une mobilité plus durable au sein des grandes villes.
Plus de 10 millions de trajets ont été effectués en YEGO à travers la France et l’Espagne.
Qui est Linkee ?
Linkee est la solution solidaire au gaspillage alimentaire. Grâce à son dispositif logistique et à son réseau de 200 partenaires et 200 associations, l’association récupère auprès de commerçants, traiteurs, supermarchés, artisans boulangers et professionnels de l’événementiel, des invendus alimentaires afin de les redistribuer à ceux qui sont dans le besoin. L’application Linkee permet à tous les citoyens de s’engager à des missions de bénévolat ponctuelles de récupération d’invendus pour ensuite les redistribuer aux différentes associations.
Depuis 2020, Linkee propose des distributions alimentaires à destination de tous les étudiants en situation de précarité tous les jours en Île-de-France et à Bordeaux. Elles leur permettent de partir avec un sac de 5 à 7 kg composé de denrées issues de la récupération (des fruits et légumes bio, des produits secs, frais, des plats préparés et des kits d’hygiène…). Plus de 25 000 étudiants bénéficient de ces colis tout au long de l’année. Au cours de l’année 2020, Linkee a distribué plus d’1 million de repas durables aux étudiants.