spot_img
spot_img
spot_img
spot_img
AccueilSecteursAlimentationLes capsules de café jetables, c'est terminé avec Caps Me

Les capsules de café jetables, c’est terminé avec Caps Me

Deux étudiants français viennent de concevoir et maintenant de commercialiser un système pour recharger les capsules de café au lieu de la jeter.

Une solution pratique, économique et écologique 

En France, 53% des foyers français utilisent une machine à capsule. Aujourd’hui cependant, 1 capsule sur 5 seulement est recyclée (France 2 – “Tout compte fait”). Et à l’échelle mondiale, 20 milliards de capsules sont jetées par an, ce qui représente l’équivalent de 4 Tours Eiffel de déchets.

Face à ce désastre écologique, CAPS ME propose des capsules de café en inox, réutilisables plus de 1000 fois. Leur différence : ils ont conçu un rechargeur spécial afin de faciliter leur utilisation.

Une invention déjà adoptée par de nombreux amateurs de café 

Depuis la création de CAPS ME en 2020, les clients ne cessent de se multiplier.

 Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 7 000 kits qui ont été vendus, et la barre des 2 millions de capsules utilisées est sur le point d’être passée. Cela équivaut à plus de 2 tonnes de déchets d’aluminium évités depuis le début de l’aventure.

L’invention a d’ailleurs été primé au Concours Lépine en décrochant la médaille d’or.

A partir d’une imprimante 3D

Après avoir réalisé plus de 100 prototypes, Thibaut Louvet ((étudiants Arts et Métiers ParisTech) et Jean de Boisredon (élève ingénieur de CentraleSupelec), trouvent la bonne formule pour remplir les capsules.

Ils viennent déjà de vendre plus de 1 000 coffrets et débute les démarches pour une commercialisation dans la grande distribution.

Une première chez Natures & Découvertes

En septembre prochain, 42 enseignes natures & Découvertes vont proposer à la vente les capsules caps me, le début d’une belle aventure.

Caps me fabrique ses capsules exclusivement en France

La torréfaction se passe à Lille et à Strasbourg, tandis que l’emballage se fait à Clermont-Ferrand, les opercules à Toulouse, et ses rechargeurs sont imprimés en 3D à Nantes, l’ensemble étant assemblé à Palaiseau, proche banlieue de Paris (91).

A propos de CAPS ME

CAPS ME est une entreprise française lancée en novembre 2020 par Jean de Boisredon et Thibaut Louvet, deux étudiants-ingénieurs. Ils ont développé un kit composé de capsules de café en inox compatibles Nespresso®, réutilisables à l’infini, et d’un rechargeur conçu spécialement pour faciliter leur utilisation et ainsi réduire l’impact environnemental des capsules de café. En moins de 2 ans, CAPS ME a vendu plus de 10 000 kits et a franchi la barre des 2,5 millions de capsules réutilisées par leurs clients. Lauréate de la médaille d’or du Concours Lépine en 2021, la solution proposée par CAPS ME est à la fois écologique, économique, pratique et Made in France.

Derniers articles

L'essentiel de l'actu

POSTER UN COMMENTAIRE

Veuillez écrire votre commentaire !
veuillez entrer votre nom ici